MENU FERMER

Le livre d'image de Jean-Luc Godard s'expose à Nyon

Communiqué / Visions du Réel
08 juin 2020

Une image tirée de l'exposition « Sentiments, signes, passions. à propos du livre d'image », © Visions du Réel

Visions du Réel présente «Sentiments, signes, passions. à propos du livre d'image», une exposition inédite imaginée avec Jean-Luc Godard, du 12 juin au 13 septembre 2020 au Château de Nyon.

L’exposition, imaginée avec le cinéaste dans un dialogue amorcé il y a deux ans, reprend le découpage du film et fragmente encore davantage chaque partie de l’œuvre, tant du point de vue sonore que visuel, en insérant de l’espace et du temps entre ces dimensions. Les chapitres du film sont ainsi réinventés et recomposés dans les salles du Château de Nyon.

Découpé en cinq chapitres – tels les cinq doigts de la main – qui ensemble en forment un sixième, «Le livre d’image» (2018) entrelace des images empruntées à la mémoire du cinéma. Sous forme de poème politique cinématographique, Jean-Luc Godard les ponctue de sa voix et de sons, de textes et de musique, tandis qu’il cisèle les extraits, superposant, décalant, recadrant les séquences et saturant les couleurs.

 

Musée du cinéma

S’inscrivant dans la suite conceptuelle de l’exposition de Jean-Luc Godard au Centre Pompidou en 2006, ce projet s’ancre dans l’héritage d’Henri Langlois et de son musée du cinéma, qui mélangeait affiches, maquettes et dessins pour donner une forme physique à l’idée même de montage.

L'exposition est produite par Visions du Réel et L’Atelier, et présentée en collaboration avec le Château de Nyon du 12 juin au 13 septembre 2020.

Le Capitole, bientôt fermé pour rénovation

Communiqué de presse / Cinémathèque Suisse
25 octobre 2019

De l’effet des couleurs au cinéma

Kathrin Halter
27 septembre 2019

La Cinémathèque après la mue

Pascaline Sordet
27 septembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre