MENU FERMER

Regards Neufs et filmo, pour rendre le cinéma suisse accessible à toutes et tous

Communiqué Regards Neufs
27 mai 2020

Si depuis 2010 l'association Regards Neufs œuvre pour faciliter l'accès au cinéma en salle - ou dans les grands festivals du pays - aux personnes déficientes visuelles ou auditives, c'est désormais également en ligne qu'elle propose un catalogue de films classiques, en collaboration avec filmo.

Seize œuvres clé du patrimoine helvétique sont disponibles en VOD sur la plateforme Apple TV avec audiodescription pour le public malvoyant ou sous-titrage pour le public malentendant. Des titres à succès tels que Home de Ursula Meier et Die Herbstzeitlosen (Les Mamies ne font pas dans la dentelle) de Bettina Oberli sont au programme. À l'occasion de l'anniversaire de Regards Neufs, les deux réalisatrices suisses prennent la parole pour souligner l'importance d'un cinéma accessible et inclusif.

 

Le cinéma accessible à toutes et tous en salle ou en festival

Regards Neufs, projet créé en 2010 par l'association lausannoise Base-Court, renforce par le biais de différentes initiatives l'autonomie du public suisse touché par un handicap dans son expérience du cinéma en salle: notamment grâce à l'utilisation de l'application Greta pour accéder à l'audiodescription (une voix off décrivant les éléments visuels que la bande-son ne restitue pas et permet ainsi de comprendre les actions et les lieux d'une œuvre) et au sous-titrage pour sourds (avec description écrite d'éléments sonores du film, en plus des dialogues des personnages). Aussi, l'association collabore étroitement avec divers festivals depuis plusieurs années (Journées de Soleure, Rencontres 7e Art Lausanne, Visions du Réel à Nyon, Locarno Festival, Zurich Film Festival, GIFF à Genève, etc.) et propose au public malvoyant ou malentendant de découvrir durant chacun de ces festivals des films audiodécrits et sous-titrés.

 

Les grands films suisses accessibles en ligne avec filmo

C'est dans l'air du temps : le développement des outils numériques élargit les possibilités d'accéder à tous les films, et notamment aux films patrimoniaux jusqu'ici visibles principalement dans les cinémathèques et les festivals. Regards Neufs est déterminé à poursuivre sa mission d'accessibilité également dans la sphère numérique. De là est née la collaboration avec filmo, qui propose un catalogue en ligne de films du patrimoine helvétique. « La mission de Regards Neufs est de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre, et bien sûr notre patrimoine cinématographique nous tient à cœur. Ce partenariat avec filmo est l'occasion pour le public malvoyant et malentendant d'accéder aux films marquants de l'histoire du cinéma suisse », se réjouit Bruno Quiblier, directeur de l'association Base-Court qui a créé le projet Regards Neufs.

Le Capitole, bientôt fermé pour rénovation

Communiqué de presse / Cinémathèque Suisse
25 octobre 2019

De l’effet des couleurs au cinéma

Kathrin Halter
27 septembre 2019

La Cinémathèque après la mue

Pascaline Sordet
27 septembre 2019

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Communiqué / Memoriav
29 août 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre