MENU FERMER

Francis Reusser reconnu en Pays vaudois

Sophie Dascal
27 septembre 2019

Francis Reusser ©Charlotte Krieger

Le réalisateur Francis Reusser a obtenu le Grand Prix, doté de 50'000 francs, décerné par La Fondation vaudoise pour la culture le 21 septembre à Lausanne. 

Ce prix représente une véritable consécration pour ce cinéaste qui ne garde jamais sa langue dans la poche et qui ne s’est pas empêcher de s’exclamer « enfin! », avec un sourire au coin des lèvres, à la réception de sa récompense.

Né en 1942 à Vevey, Francis Reusser s’est d’abord distingué par son esprit contestataire pour finalement resserrer son dernier film, «La séparation des traces», autour de son propre parcours. Il a également fait honneur à la littérature suisse en adaptant au cinéma plusieurs romans de Ramuz dont "Derborence" et "La Guerre dans le haut Pays". La fondation vaudoise était heureuse de récompenser cette personnalité du monde culturel vaudois qui a "enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve".

Gravement souffrant, Francis Reusser a tout de même réussi à se présenter à la cérémonie. Il a déclaré à l’annonce de sa nomination : "Ce prix – avec, c’est vrai aussi, l’argent qui l’accompagne – me remplit de joie. Je suis passé par Cannes et Locarno, j’ai obtenu de petits honneurs à l’étranger et cela fait 60 ans que je rame sans être passé un seul jour par le chômage. Mais c’est la première fois que mon canton m’honore. Au moment où je fais mon dernier tour de piste, c’est un bonheur et un très grand cadeau."

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre