MENU FERMER

Le Capitole, bientôt fermé pour rénovation

Communiqué de presse / Cinémathèque Suisse
25 octobre 2019

Le Capitole fait aujourd’hui l’objet d’un important projet de rénovation, mené par la Ville de Lausanne. Remise aux normes et restauration des éléments architecturaux et décoratifs historiques, aménagement d’espaces publics (cafés, boutique spécialisée, médiathèque), construction d’une deuxième salle : le Capitole, qui retrouvera son éclat d’origine et pourra accueillir un plus large public, deviendra la nouvelle maison du cinéma et le phare de la Cinémathèque suisse.

Le Capitole à Lausanne est le plus grand cinéma de Suisse encore en activité: un bâtiment historique ouvert en 1928, avec une salle pouvant accueillir 869 spectateurs à ce jour. Racheté en 2010 par la Ville de Lausanne, le Capitole est aujourd’hui géré par la Cinémathèque suisse.

90 ans d’histoire et de films

Dès 1925, l’idée de créer une « grande salle pour cinéma et concerts» à l’Avenue du Théâtre à Lausanne voit le jour. Parmi les nombreux projets, c’est celui de l'architecte lausannois Charles Thévenaz qui est retenu. Les travaux durent cinq mois et demi, un temps record,
et le bâtiment, d’une superficie de 1’200m2, est inauguré le 29 décembre 1928. la salle compte alors 1’077 places, 802 au parterre et 275 sur la galerie, des éclairages modulables, des peintures signées Jean-Jacques Mennet, et des sièges fabriqués par Horgen-Glaris. Jusqu’en 1942, le Capitole, doté d’un orgue de cinéma, d’une fosse d’orchestre, d’une cage de souffleur et de loges—toujours présentes—accueille des concerts, spectacles de danse et de music-hall, des conférences, en parallèle à la projection de films, d’abord muets puis parlants. 

Les années 1950 marquent une étape majeure et de grandes transformations sont entreprises: un écran panoramique—premier du genre en Suisse—ainsi que des nouveaux projecteurs sont installés, l’acoustique est améliorée, une décoration luxueuse dans les tons or et rouge est mise en place, avec notamment une lustrerie créée à Murano, l’entrée s’élargit et le fameux logo Capitole en néon s’affiche désormais sur
la façade.

Le Capitole de demain

Le Capitole sera entièrement rénové avec l'aménagement de nouveaux espaces publics, et de la construction d’une deuxième salle. Celle-ci comptera 140 places et sera construite en sous-sol, accessible à la fois depuis le foyer principal de la grande salle et par l’extérieur. Elle disposera de son propre espace d’accueil qui proposera également une zone d’exposition où les fonds iconographiques conservés à la Cinémathèque suisse pourront être montrés au public ainsi que d’autres installations audiovisuelles.

La Cinémathèque suisse organisera en décembre ses derniers événements au Capitole avant sa fermeture.

De l’effet des couleurs au cinéma

Kathrin Halter
27 septembre 2019

La Cinémathèque après la mue

Pascaline Sordet
27 septembre 2019

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Communiqué / Memoriav
29 août 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre