MENU FERMER

Visions du Réel : quatre nouvelles membres au Conseil de fondation

Communiqué / Visions du Réel
31 mars 2020

Irène Challand, Pauline Gygax, Sonia Weil et Cornelia Seitler ont rejoint le Conseil de fondation de Visions du Réel

À l’orée de sa première édition virtuelle qui aura lieu du 17 avril au 2 mai 2020, Visions du Réel amorce d’importants changements au sein de son Conseil de fondation et accueille quatre nouvelles membres. 

Irène Challand, Pauline Gygax, Sonia Weil et Cornelia Seitler, les quatre nouvelles membres du Conseil de fondation, occupent une place importante dans le paysage culturel et médiatique suisse.

Responsable du domaine d’activités « Valeur Publique », Irène Challand est à la direction générale de la SSR. Elle a dirigé l’Unité des films documentaires de la RTS jusqu’en 2018. La mise en place de nouvelles politiques de programmation, de coproductions, de même que le renforcement des liens avec les producteur·rice·s et cinéastes indépendant·e·s de Suisse ou de l’étranger figurent parmi ses accomplissements.

Pauline Gygax est productrice (Ma vie de Courgette, Les Gardiennes, Les Grandes Ondes), consultante pour SWAN Suisse et cofondatrice de Rita Productions et de Bandita Films. Elle est également membre de l’Académie des Césars, de l’Académie du Cinéma Suisse et de l’European Film Academy. Profondément investie dans les questions liées à la représentativité, elle fait partie des membres fondateur·rice·s de la Fondation du GIFF.

Sonia Weil, Bâloise d’origine est consultante indépendante en management des ressources humaines. Elle est membre du Conseil de fondation du Conservatoire de l’Ouest vaudois, du Comité des Amis du Château de Prangins et de l’Association Journée des Arts à Nyon.

Cornelia Seitler est une des productrices suisses alémaniques les plus emblématiques du pays. Maximage, la société de production zurichoise qu’elle dirige avec son associée Brigitte Hofer est à l’origine de nombreux films marquants tels que: Above and Below, Köpek, The End of Time, Heimatklänge ou Isola. Elle siège aussi au comité de direction du GARP. 

Le nouveau Président du Conseil de fondation Raymond Loretan se réjouit "de la nouvelle composition du Conseil qui permettra de donner un souffle nouveau au Festival après 50 ans d'existence et de soutenir de manière encore plus efficace nos directrices artistique et opérationnelle Émilie Bujès et Martine Chalverat. En 2019, Visions du Réel signait la Chartre SWAN, moins d’une année après, Visions du Réel a atteint cet objectif au niveau de la direction, des comités, des jurys, du comité de sélection et désormais au sein de son Conseil de fondation".

La charte SWAN

La charte SWAN a pour objectif de soutenir le rôle et la position des femmes dans l’industrie du cinéma suisse et international, notamment en rendant transparentes les listes des membres des comités de sélection et les programmateur·rice·s, en compilant les statistiques liées au genre, afin de soutenir SWAN avec des données fiables. En avril 2019, Visions du Réel a manifesté son intérêt pour cette cause en signant la charte; s’engageant ainsi à un calendrier de transformations des instances dirigeantes du Festival pour atteindre rapidement la parité. Moins d’une année après, Visions du Réel a atteint cet objectif au niveau de la direction, des comités, des jurys, du comité de sélection et désormais au sein de son Conseil de fondation. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre