MENU FERMER

News

Un marché spécialisé pour le digital à Genève

comm / pso
06 octobre 2016

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans remodèle son programme professionnel. Le Workflow s’enrichit et devient le Geneva Digital Market.

Face à la montée en puissance artistique et économique du secteur digital, le Festival Tous Ecrans fait évoluer son programme professionnel: la 4e édition du Workflow mue et devient le Geneva Digital Market. Un rendez-vous dédié à la créativité, aux nouveaux talents du numérique et aux réflexions sur les mutations des modèles économiques audiovisuels. Du 7 au 10 novembre, le Geneva Digital Market sera un espace de networking, débats, tables rondes, conférences et autres rencontres, accessibles à tous les festivaliers, étudiants, professionnels, mais aussi au grand public.

Table ronde et thématiques

Lors de sa table ronde inaugurale, le lundi 7 novembre, le Geneva Digital Market se penchera sur le rôle des télévisions de service public dans la création indépendante contemporaine. Gilles Marchand, directeur de la RTS (Radio Télévision Suisse) et François Tron, directeur des antennes de la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) seront, entre autres invités, réunis autour de l’animateurJean Philip de Tender, directeur Média à l’UER - Genève (Union Européenne de Radio-Télévision) pour débattre et répondre aux questions du public. Parmi les fils rouges de la saison, le Geneva Digital Market abordera notamment la question de l’avenir de la réalité virtuelle sur nos écrans de télévision, alors que l’écrivain et réalisateur Vincent Ravalec ou encore l’auteur et créateur Michel Reilhac, et le réalisateurJan Kounen échangeront avec leurs pairs sur la fiction virtuelle: un défi pour les scénaristes ?

Rencontres professionnelles

Suite au succès remporté avec le Match-Making lors de Beyond Cinema (en photo) au Pavillon NEXT à Cannes, Engagement Migros a souhaité prolonger l’expérience en parallèle du Geneva International Film Festival Tous Ecrans. Le Geneva Digital Market proposera par conséquent un nouveau concept de rencontres professionnelles, le New Digital Talents, une occasion de mettre en lumière une vingtaine de sociétés de production suisses et européennes à la pointe de l’innovation et de la création artistique. Des sessions de pitching seront organisées devant un parterre de professionnels. Tandis qu’un module de Match-Making, conçu pour l’accompagnement d’une sélection de porteurs de projets, offrira aux créateurs suisses l’opportunité de rencontrer les acteurs-clés et investisseurs potentiels les plus pertinents de l’industrie du numérique, lors d’entretiens personnalisés.

Compétition pour la réalité virtuelle

Enfin, le festival inaugure, en 2016, la première Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle. Le Reflet d’Or de la meilleure œuvre en réalité virtuelle sera doté, au même titre que les Reflets d’Or des Compétitions internationales longs métrages et séries TV, d’un prix de 10’000 francs offert par la Ville et l’État de Genève.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre