MENU FERMER

News

Développement, manga et effet larsen au LUFF

comm / pso
03 octobre 2016

Les workshops du LUFF, en parallèle de la programmation du festival, sont des rendez-vous de passage à l’acte: l’occasion d’expérimenter avec des techniques visuelles et sonores.

Cette année, trois workshops concernent plus spécifiquement les professionnels de l’audiovisuel, qu’il soient actifs dans le champs du son, de l’image ou de l’animation: développer des pellicules de film, simplement et hors de la chambre noire; faire des larsens tout en découvrant l’histoire de cet effet sonore; et dessiner avec un des maîtres du manga trash. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre par mail, toutes les infos détaillées sont sur le site du festival.

Chromaflex
L’atelier Chromaflex explore une nouvelle technique de photo-chimie qui permet de contrôler de manière très sélective des négatifs et positifs couleurs et/ou noir et blanc, tout ça sur le même film. Elle permet de créer des portions de chaque image, quelles soient en négatif couleur, positif couleur ou en noir et blanc, et de faire l’entier du processus en plein jour. Cet atelier vous donnera les connaissances et la confiance nécessaire pour développer votre film 16 mm, D.I.Y. style.

Mats Lindström on Feedback!
Mats Lindström est le directeur du légendaire Electronic Music Studio de Stockholm (EMS). En parallèle de la présentation des archives de son studio, il donne un atelier sur l’usage créatif du Larsen. Tout en donnant des repères historiques de cet usage, Mats propose aux participant-e-s d’effectuer des exercices pratiques avec des boucles de Larsen aussi bien acoustiques qu’électroniques.

La disparité fantastique
La plupart des œuvres de Daisuke Ichiba représentent de belles femmes, comme dans la peinture traditionnelle japonaise dite Bijin-ga. Cependant, le Bijin-ga d’Ichiba est unique: une femme pleine de vie porte par exemple un sabre sanglant au milieu d’ombres et de monstres sinistres. Inspiré par le dadaïsme et la culture manga, notamment George Akiyama, Ichiba dévoile aussi son univers à travers la photographie et la musique. Durant ce workshop avec, vous dessinerez «la disparité fantastique».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre