MENU FERMER

News

Filmmaker Award pour Germinal Roaux et Sophie Huber

comm / ZFF
22 septembre 2016

L’actrice américaine Uma Thurman a remis, samedi soir, le deuxième Filmmaker Award à Germinal Roaux, de Lausanne, et à Sophie Huber, de Berne. Germinal Roaux a décroché 75’000 francs pour son projet de long-métrage « Fortuna », Sophie Huber ayant quant à elle remporté une somme de 25’000 francs pour son documentaire « Das Blue Note Projekt ».

«Il est essentiel de soutenir les projets de films de toutes les manières possibles, car cela peut faire toute la différence. C’est donc un grand honneur pour moi d’être ici avec vous pour présenter ce prix soutenant le cinéma suisse et ses protagonistes», a déclaré Thurman lors de la cérémonie. «La variété et la qualité des projets soumis nous a convaincus cette année encore. Nous espérons que notre prix d’encouragement permettra de projeter rapidement sur grand écran ces films prometteurs, ici comme à l’étranger», a commenté Georges Kern, membre du jury. Le prix doté de CHF 100 000, décerné par l’«Association pour la promotion du cinéma en Suisse», soutient les projets cinématographiques helvétiques dans leur phase de production ou de post-production.

Les Suisses au ZFF

Au total, quatorze films suisses sont présentés cette année au festival zurichois. En compétition officielle, on a pu voir «Miséricorde» de Fulvio Bernasconi pour la fiction et «The Other Half Of The Sky» de Patrik Soergel pour le documentaire. La section «Fokus: Schweiz, Deutschland, Österreich» présente  «Einfach Leben» de Hans Haldimann, «Europe, She Loves» de Jan Gassmann, «L’âme du tigre» de François Yang, «Peripherie» de Lisa Brühlmann, Yasmin Joerg, Jan-Eric Mack, Luca Ribler et Wendy Pillonel et «Skizzen von Lou» de Lisa Blatter. 
Hors compétition mais en première mondiale: «Sette Giorni» de Rolando Colla, «Die Lehrer» de Eric Andreae et Adrian Aeschbacher, «Im Nirgendwo» de Katalin Gödrös, «Le voyageur» de Timo von Gunten et «Staatenlos – Klaus Rózsa, Fotograf» de Erich Schmid.

 

Les deux lauréats et leur projet:

FORTUNA
Productrice:
 Ruth Waldburger (Vega Film, Need Productions)
Réalisateur: Germinal Roaux
FORTUNA présente, avec des images en noir et blanc, deux univers qui s’entrechoquent: des migrants africains sur le Simplon. Fortuna est une fillette de 14 ans originaire de la région frontalière entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Après moult détours, elle débarque en Suisse et passe l’hiver à l’hospice du Simplon, à plus de 2000 mètres d’altitude, au sein d'une communauté catholique, jusqu’à ce que l’on décide de lui donner ou non un permis de séjour pour la Suisse. Bruno Ganz brille dans le rôle du directeur de l’hospice.

DAS BLUE NOTE PROJEKT
Producteurs: 
Hercil Bundi, Susanne Guggenberger (Mira Film GmbH)
Réalisatrice: Sophie Huber
Le film raconte l’histoire du label de jazz américain légendaire. Avec musique et musiciens au premier plan, il présente le besoin intemporel de s’exprimer par l'art – de la naissance des grands classiques Blue Note révolutionnaires à la recherche actuelle de nouvelles formes d’expression. La réalisatrice Sophie Huber nous sert, avec un sens aigu pour la musique, une ode au jazz adaptée au grand public.

 

Les trois autres nominés et leur projet:

LASST DIE ALTEN STERBEN
Producteurs: David Fonjallaz, Louis Mataré (Lomotion AG)
Réalisateur: Juri Steinhart
Kevin est jeune, a beaucoup d'amis et est plein d’entrain. Pourtant, il se sent vide. Il fonde alors une communauté avec des amis, d’après les exemples qui existaient dans les années 80. Le groupe en quête de sensations authentiques entend en finir avec le monde de la consommation et les conventions. Juri Steinhart est parvenu, avec sa tragicomédie, à créer un film divertissant mettant en scène des personnages forts, auxquels il est facile de s’identifier. Le projet dans lequel Max Hubacher occupe le premier rôle se trouve actuellement en phase de post-production.

PAPA MOLL
Producteurs: 
Reto Schaerli, Lukas Hobi (Zodiac Pictures Ltd.)
Réalisateur: Manuel Flurin Hendry
Depuis plus de soixante ans, Papa Moll est l'invité récurrent des chambres d'enfants. Le père et mari aimant, mais quelque peu maladroit, est connu et apprécié dans toute la Suisse allemande. Aujourd’hui, l’histoire à succès brossant le portrait de la famille Moll, avec l’acteur Stefan Kurt dans le rôle principal, a été adaptée pour grand écran par le réalisateur Manuel Flurin. Sa sortie dans les salles suisses est prévue pour fin 2017.

BEYOND THE BOLEX (en photo)
Producteurs:
 Werner Schweizer, Camilo Lara (Dschoint Ventschr)
Réalisatrice: Alyssa Bolsey
La réalisatrice Alyssa Bolsey découvre aux États-Unis que son arrière-grand-père, Jacques Bolsey, a inventé, 80 ans plus tôt, la caméra prisée Bolex. Armée d’une Bolex et du journal de Jacques pour s’orienter, elle se lance sur les traces de son arrière-grand-père, un voyage qui lui fera découvrir ses propres racines. Ce documentaire tout en finesse sur la caméra révolutionnaire se trouve actuellement en phase de post-production.

 

Producteurs, engagez des stagiaires

comm / Fonction Cinéma
22 septembre 2016

Les métadonnées, futur du cinéma?

comm / Fonction Cinéma
26 août 2016

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre