MENU FERMER

Locarno signe une charte pour la parité et la diversité

Communiqué / SWAN
05 août 2018

Marco Solari, le Président du Locarno Festival, et sa Vice-Présidente Carla Speziali ont signé la Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma. A l’initiative de cette signature, le Swiss Women’s Audiovisual Network (SWAN), la réalisatrice Ursula Meier, marraine de la Charte et la productrice Pauline Gygax, conseillère à la Charte.

Pour Gabriel Baur, Laura Kaehr et Stéphane Mitchell, les Co-Présidentes de SWAN, c’est un jour historique: «Nous sommes ravies de ce premier pas vers l’égalité et la diversité dans les festivals. Tout comme avec les budgets et le financement, les femmes ont droit à une part égale de la lumière et des écrans. La visibilité de nos films est essentielle.»

La Charte signée le dimanche 5 août à Locarno contient plusieurs engagements:

  • Compiler les statistiques liées au genre, notamment au sujet du nombre de films soumis, afin de soutenir SWAN avec des données fiables.
  • Rendre visible la liste des membres des comités de sélection et de programmation nommés, dans le but d’éliminer toute suspicion de manque de diversité ou d’égalité, tout en permettant aux festivals de poursuivre pleinement leurs choix éditoriaux et stratégiques.
  • S’engager sur un calendrier de transformation des instances dirigeantes des Festivals pour parvenir progressivement et dans les plus brefs délais à la parité de ces instances.

Cela permettra de produire un rapport annuel permettant un état des lieux des avancées réalisées.

Locarno est le premier festival de catégorie A, après Cannes, à signer la charte, ainsi que le premier festival de cinéma en Suisse. La charte pour l’égalité et la diversité dans les festivals est une initiative du mouvement français 5050x2020 et a été signée pour la première fois au Festival de Cannes en mai 2018.

SWAN, le Swiss Women’s Audiovisual Network, a vu le jour en 2016 sous la forme d’un groupe online qui regroupe aujourd’hui près de 1300 personnes issues de tous les horizons du cinéma et de l’industrie audiovisuelle. L’association SWAN a été fondée le 14 juin 2018, « journée nationale de l’égalité », avec une nouvelle co-présidence et un nouveau comité exécutif. SWAN a pour objectif la diversité et l’égalité de genre dans l’industrie audiovisuelle suisse.

Danse et réalité virtuelle à Venise

Communiqué / Cie Gilles Jobin
31 juillet 2018

Forte présence romande à Locarno

Communiqué / Cinéforom
11 juillet 2018

Droit d’image

Fernand Melgar
06 juillet 2018

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre