MENU FERMER

«Eldorado» représentera la Suisse aux Oscars

Kathrin Halter
04 août 2018

La Suisse propose le film documentaire «Eldorado» du réalisateur Markus Imhoof - déjà nominé aux Oscars - dans la course aux Academy Awards, dans la catégorie « Foreign Language Film ». Grâce à des prix obtenus lors de différents festivals, quatre courts métrages suisses sont d'ores et déjà « nominables » aux Oscars dans les catégories courts métrages.

Porté par un souvenir personnel, celui de Giovanna, une enfant italienne que sa famille avait recueillie pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est morte à l'âge de 14 ans, Markus Imhoof accompagne un bateau de réfugiés sur sa route périlleuse vers l'Europe. Montré lors de la Berlinale 2018 dans la Sélection officielle Hors Compétition, le films a obtenu une mention spéciale de la du jury du Prix Amnesty International. Le jury pour cette nomination aux Oscars écrit: « Markus Imhoof a réalisé un documentaire engagé, qui traite de la crise humanitaire globale d’aujourd’hui en la liant avec son histoire personnelle. Dépassant les images qui font tous les jours le tour du monde, « Eldorado » est un drame bouleversant dont on ne peut se soustraire. »

Le film a été coproduit par la maison de production suisse Thelma Film (Pierre-Alain Meier), par la société berlinoise zero one film GmbH (Thomas Kufus), par la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) et la SSR et par la Bayerischer Rundfunk. Filmé par Peter Indergand, caméraman suisse primé à de multiples reprises et nominé aux Emmy Awards, le film est porté par la musique du compositeur Peter Scherer, lauréat du Prix du cinéma suisse pour la meilleure musique de film pour «More than Honey» en 2012.


Deux autres documentaires reconnus

Markus Imhoof avait reçu un Ours d'argent pour son long métrage «La barque est pleine» lors de la Berlinale en 1981, ainsi qu'une nomination aux Oscars dans la catégorie « Foreign Language Film ». Ce film, qui parle de la situation d'hommes et de femmes venus chercher refuge en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, avait constitué un jalon important dans le travail de mémoire et de critique vis-à-vis du rôle joué par l'Etat suisse durant les années de la 2e guerre.

«More than Honey» le dernier film de Markus Imhoof, a obtenu de nombreux prix, notamment celui du Meilleur film documentaire lors du Prix du cinéma suisse, du Prix du cinéma autrichien et du Prix du cinéma allemand; il est le film documentaire suisse ayant remporté le plus grand succès à ce jour dans les salles de cinéma en Suisse et à l’étranger.


Quatre courts métrages suisses « nominables » aux Oscars

Jusqu'à présent, quatre courts métrages suisses sont nominables à la 91e édition des Academy Awards. Ils se sont qualifiés en remportant des distinctions dans des « Oscar qualifying festivals », dans les catégories « Animated Short Film », « Live Action Short Film » et « Documentary Short Subject »: Il s'agit de «Coyote» de Lorenz Wunderle, «Intimity» d'Elodie Dermange, «Valet noir» de Lora Mure-Ravaud et «Anthony, the invisible one» de Maya Kosa et Sergio Da Costa.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre