MENU FERMER

Adieu, cher Rolf

Liliane Hollinger, John Canciani
13 octobre 2023

Rolf Heusser, cofondateur du cinéma Cameo et co-initiateur des Internationalen Kurzfilmtage Winterthur, est décédé à la mi-septembre. Liliane Hollinger et John Canciani lui consacrent une nécrologie au nom du cinéma Cameo et des Internationalen Kurzfilmtage Winterthur.

Quand quelqu'un prend une retraite anticipée pour réaliser un autre rêve de sa vie, à savoir construire un cinéma - et ceci en 2015 ! - on sait de qui il s'agit : il s'agit forcément de Rolf Heusser (*1950-2023). Combien d'associations a-t-il fondées et présidées, combien de maisons culturelles a-t-il marquées de son empreinte, combien de projets a-t-il lancés, combien de festivals de cinéma, de vernissages et d'expositions a-t-il fréquentés ? Si quelqu'un était présent à toutes les manifestations culturelles, de Winterthur à Locarno en passant par Nyon, si quelqu'un débordait d'énergie, si quelqu'un pouvait exercer une grande influence sur son environnement, c'était bien Rolf.

Au début des années 1990, Rolf a concrétisé son premier grand projet culturel. Avec originalité et beaucoup d'habileté, il a transformé l'Alte Kaserne en un centre culturel qui continue de prospérer jusqu'à aujourd'hui. En compagnie de ses ami·e·s du Filmfoyer, lors d'une discussion autour d'une bière, ils·elles se sont posé la question : « Comment obtient-on une accréditation pour les festivals de cinéma ? » La réponse était claire : « Il suffit d'organiser son propre festival ! » De cette idée est née les Internationalen Kurzfilmtage Winterthur, devenu l'un des festivals de courts métrages les plus prestigieux au niveau international.

Aucun défi n'est trop grand pour ne pas être relevé. Une idée est comme une étincelle, un coup d'envoi - et Rolf a été la force motrice. « Il suffit simplement de le faire », voilà sa devise. Que ce soit pour un projet personnel ou pour ouvrir la voie à d'autres, cela n'a jamais fait de différence. Que ce soit pour établir des connexions, prodiguer des conseils ou mettre en œuvre des initiatives : Rolf a toujours apporté son aide là où il le pouvait. Il a également soutenu inlassablement les jeunes et les nouveaux·elles venu·e·s dans le domaine culturel par ses précieux conseils et son action - l'avenir a toujours été une de ses priorités, en tant qu'ancien délégué à la jeunesse de la ville de Winterthour ! En 2015, lorsqu'il a été sollicité par le Festival Ciné Jeunesse pour rejoindre le comité directeur en pleine période de crise, il n'a pas hésité un instant, même s'il envisageait de prendre du recul.

Rolf entretenait des relations avec les esprits éminents de la politique et avait le don d'inspirer les personnes influentes. Il a accompli des prouesses considérables, comme obtenir le financement du cinéma d'art et d'essai Cameo à Winterthour ! Même avec un groupe composé de ce qu'il aimait appeler les « aficionados du cinéma », qui étaient activement impliqués, la phase de réalisation n'aurait pas été possible sans Rolf. Lorsque Rolf avait une idée en tête, il la concrétisait.

Lors des Internationalen Kurzfilmtage Winterthur, même après son départ, Rolf a continué à apporter son aide. Il relayait les impressions et les commentaires des visiteurs, toujours présent avec des suggestions constructives. Il s'efforçait constamment de bâtir des ponts et de contribuer à l'avancement des projets ou à la résolution des problèmes avec une grande bienveillance. Il partageait ses connaissances et apportait son soutien, toujours en mettant en avant les aspects positifs de son interlocuteur.

Même avec une myriade de projets sur les épaules, Rolf conservait toujours un air espiègle, demeurait de bonne humeur et aimait discuter de cinéma. Au cinéma Cameo, il était parfois le programmateur des séances de films les plus romantiques. Il est difficile d'imaginer que ce grand cinéphile ne se tiendra plus jamais à l'entrée de la salle Cameo, ni ne sera assis dans le public lors des projections de films avec discussions sur la mise en scène. Rolf restera gravé dans les mémoires comme un visionnaire infatigable, qui a constamment innové, partagé son expertise avec les acteur·trice·s culturel·le·s, et laissé une empreinte indélébile. À l'instar de Billy Wilder, dont le bureau arborait un panneau disant «How would Lubitsch do it ?», lorsque nous doutons, nous prendrons un instant pour nous demander : «How would Rolf do it ?». De nombreux moments de ce genre surviendront, et à chaque pas en avant, l'esprit de Rolf continuera de vivre en nous.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre