MENU FERMER

Les Yeux d’or du ZFF enfin révélés

Adrien Kuenzy / CP
09 octobre 2023

«Hollywoodgate» d’Ibrahim Nash'at a gagné dans la compétition Focus.© 2023 HG Films, LLC

Samedi soir, les prix principaux du 19e Zurich Film Festival ont été décernés dans le cadre de l’Award Night. Tour d'horizon.

Les prix du 19e Zurich Film Festival ont été décernés samedi soir à l’Opéra de Zurich dans le cadre de l’Award Night. Les Yeux d’or, dotés de 25 000 francs, ont été donnés à trois films : «Hollywoodgate» d’Ibrahim Nash'at, dans la compétition Focus, «Hesitation Wound» de Selman Nacar, dans la compétition Fiction internationale, et «In the Rearview» de Maciek Hamela, dans la compétition Documentaire.

Dans «Hollywoodgate», le portrait du chef des forces aériennes afghanes sous le régime taliban et d’un lieutenant taliban est dressé. Selon le jury, «malgré les restrictions auxquelles il a dû faire face, Ibrahim Nash’at livre des informations sur le monde qu’il n’a pas pu filmer. La particularité étant ce que le régime signifie pour tout le pays, mais surtout pour les femmes et les filles.» Du côté de la compétition Fiction internationale, «Hesitation Wound» se passe en Turquie et aborde les questions morales que se pose la protagoniste, une avocate, et tous les dilemmes qui en découlent. «Nous aimons sa force de caractère dans sa manière d’aborder les affaires familiales ainsi que l’éthique professionnelle de la société patriarcale», a ainsi déclaré le jury. Enfin, avec «In the Rearview», de la compétition Documentaire, le jury a choisi un film qui recourt à «un style minimaliste et percutant pour témoigner des dérives débridées de la guerre en Ukraine. Un monde prosaïque malmené par les catastrophes s’exprime tout en émotions, sans jamais tomber dans le pathos.»

«L’objectif de la compétition du ZFF est de découvrir de nouveaux talents et de présenter leurs œuvres à un vaste public», a déclaré Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. «Notre équipe de programmation est ravie du palmarès. Y figurent des films brûlants d’actualité qui nous plongent dans la dure réalité de l’Afghanistan, de la Turquie et de l’Ukraine. Nous sommes convaincus qu’une grande carrière internationale les attend.»

Les trois sections de la Compétition offrent une opportunité aux réalisatrices et réalisateurs en devenir. Chaque année, le ZFF y présente des films de cinéastes qui concourent avec leur premier, deuxième ou troisième travail de réalisation pour le prix principal : un Œil d’or doté de 25 000 francs. Les films participant à la Compétition sont des Premières mondiales, européennes ou suisses. En plus des Compétitions, de nombreux autres prix sont décernés, parmi lesquels le prix du jury ZFF Jeunesse et le prix du public (Audience Award).

Autres lauréats du 19e Zurich Film Festival

Emerging Swiss Talent Award (prix des critiques) – LAS TORERAS de Jackie Brutsche

ZFF Jeunesse, prix du jury – DANCING QUEEN d’Aurora Gossé

ZFF Jeunesse, prix du public – CHECKER TOBI UND DIE REISE ZU DEN FLIEGENDEN FLÜSSEN de Johannes Honsell

Prix du public (Audience Award) – QUEENDOM d'Agniia Galdanova

Prix des églises zurichoises – LAS TORERAS de Jackie Brutsche

Meilleure musique de film internationale – Elliot Murphy

 

Prix d’honneur décernés dans le cadre du 19e ZFF:

A Tribute to ... Award – Todd Haynes
Le Zurich Film Festival rend hommage au grand réalisateur américain Todd Haynes et à son œuvre cinématographique avec le prestigieux A Tribute to... Award. Le prix d’honneur lui a été remis à l’occasion de la projection en Première Gala de son dernier film, MAY DECEMBER, le 3 octobre 2023 au Kongresshaus de Zurich.

Golden Icon Award – Jessica Chastain
La grande actrice a reçu le Golden Icon Award le 1er octobre 2023 au Kongresshaus de Zurich. Ce prix récompense les acteurs et actrices qui ont durablement marqué le cinéma par leurs performances, et qui bénéficient du statut d’icône du septième art. Elle a présenté à cette occasion son dernier film MEMORY, de Michel Franco.

Career Achievement Award – Volker Bertelmann
Le prix d’honneur décerné à de grands noms de l’industrie du cinéma dont les œuvres ont marqué et enrichi l’univers du 7e art revient cette année au compositeur Volker Bertelmann. Il lui a été remis dans le cadre de la soirée de gala «Cinema in Concert», le 30 septembre 2023 à la Tonhalle de Zurich.

Career Achievement Award – Michel Merkt
Le producteur suisse Michel Merkt a reçu le Career Archivement Award récompensant les services rendus au cinéma d’auteur le 30 septembre 2023 au cinéma Arthouse Le Paris. Il a présenté à cette occasion le dernier film de sa carrière de producteur: PASSAGES d’Ira Sachs. 

Golden Eye Award – Diane Kruger
Diane Kruger a reçu le 2 octobre 2023, au Kongresshaus de Zurich, un Œil d’or récompensant son exceptionnelle carrière d’actrice et le courage dont elle fait preuve dans ses choix de rôles. Elle a présenté à cette occasion son dernier film VISIONS, de Yann Gozlan.

Golden Eye Award – Mads Mikkelsen
Le 6 octobre 2023, le ZFF a remis à Mads Mikkelsen au Kongresshaus de Zurich un Œil d’or récompensant son impressionnante carrière. Il a présenté à cette occasion le western danois THE PROMISED LAND, réalisé par Nikolaj Arcel.

Game Changer Award – Fred Kogel
Cette année, le ZFF a récompensé Fred Kogel, chef de LEONINE, pour le travail significatif accompli au service de l’industrie cinématographique. Fred Kogel a reçu son prix le 1er octobre 2023 dans le cadre de la conférence Industry, organisée dans le cadre du Zurich Summit.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre