MENU FERMER

News

Une plateforme pour les enfants et les adolescent·es

Propos recueillis par Teresa Vena
19 septembre 2023

À partir du 30 septembre 2023, la plateforme « filmkids+ » sera mise en ligne. Entretien avec Simone Häberling, productrice de Presence Production GmbH et directrice de l'association filmkids.ch.

Pour quelle raison la plateforme a-t-elle été créée?

Les enfants et les adolescent·es aiment naviguer sur les plateformes en ligne, et plus encore depuis la pandémie de coronavirus. Cependant, les plateformes de médias sociaux présentent des risques comme la propagation de  « fake news », le cyberharcèlement et une utilisation excessive des médias. Pour nous, en tant que société de production spécialisée dans le contenu destiné aux enfants et aux adolescent·es, les plateformes de médias sociaux ne sont pas un moyen de diffusion approprié. Comme les géants de la technologie changent constamment leurs formats et leurs directives, la mise en récit ne peut pas se développer correctement, car les utilisateur·rices passent rapidement d'un contenu à l'autre et ne le consultent que superficiellement. C'est ce que nous avons constaté à l'analyse de notre série jeunesse Becoming Momo. Notre nouvelle série jeunesse, Lost in Paradise, a donc besoin d'une nouvelle approche. Lors de l'élaboration d'une stratégie visant le renforcement du cinéma pour enfants en Suisse, l’AG Kinderfilm a constaté qu'il n'existait aucune plateforme consacrée exclusivement au cinéma pour enfants et adolescent·es et que cela pourrait être l'une des mesures à prendre afin de renforcer le cinéma pour enfants. Dans le même temps, l'association filmkids.ch ne voulait plus mettre sur YouTube, par conséquent sur une plateforme de médias sociaux, les plus de 500 films réalisés ces dernières années dans le cadre de l'association par et pour des enfants et adolescent·es. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une nouvelle plateforme exclusivement dédiée aux contenus pour enfants et adolescent·es.

 

Image tirée de la série «Lost in Paradise»

 

À qui s'adresse la plateforme?

La plateforme s'adresse aux enfants et aux adolescent·es de 6 à 18 ans qui s'intéressent aux films et aux jeux vidéo. Bien sûr, les adultes peuvent regarder les films, mais tout est conçu pour le jeune public. Il s'agit d’offrir aux jeunes leur propre espace virtuel. L'objectif est de promouvoir la participation culturelle, d'encourager les enfants à s'intéresser au cinéma et de leur donner les moyens de se familiariser avec ce médium. Cela devrait aussi les amener à établir une relation à long terme avec le cinéma suisse. Beaucoup d'enfants trouvent encore étrange les films en dialecte, mais ils trouvent très naturels les films réalisés par d’autres enfants en dialecte. À long terme, nous voulons ainsi renforcer la culture cinématographique suisse.

 

Qu'est-ce que propose « filmkids+ » exactement?

La plate-forme comprend quatre domaines: cinéma, connaissances cinématographiques, jeux vidéo et un tchat.
En plus des nombreux courts métrages réalisés par des enfants et des adolescent·es dans le cadre des cours « filmkids », la plateforme propose également du contenu professionnel pour le public cible, telles que les productions de Presence Production. De plus, nous compilerons progressivement toutes les bandes-annonces des films et séries suisses pour enfants, avec les liens où elles peuvent être regardées lorsque légalement nous ne pouvons pas les diffuser nous-mêmes. Les sociétés de production intéressées sont invitées à nous contacter. C'est ainsi qu'une collection de productions suisses pour enfants et adolescent·es pourra être générée.

Dans la section dédiée aux connaissances cinématographiques, nous rassemblons des informations, des modèles et des conseils sur toutes sortes de sujets autour de la réalisation et de l'art dramatique. On y trouve par exemple « Behind the Scenes », des informations sur les métiers du cinéma avec des liens vers le SSFV, ainsi que la possibilité de publier des annonces de castings pour enfants.

Dans la section des jeux vidéo, nous collaborons avec la Swiss Game Association et présentons des jeux suisses pour les enfants et les adolescent·es. Nous présentons également le programme Cand.li, basé sur la recherche de l'ETHZ, qui permet aux enfants et aux adolescent·es de créer des jeux simples.

L'espace du tchat est réservé aux enfants et aux adolescent·es. Pour y accéder, il faut créer un compte et nous vérifions l'âge à chaque inscription. Le tchat permet à celles et ceux qui partagent les mêmes intérêts de se mettre en réseau et d'échanger. Les enfants peuvent se faire de nouveaux amis, rester en contact avec celles et ceux qui vivent plus loin et partager leurs propres contenus. Nous effectuons des lectures aléatoires des discussions et nous nous assurons qu'il n'y a pas de comportement inapproprié. Ce tchat est donc un cadre sûr où les enfants peuvent se mouvoir et discuter librement.

 

Quels sont les contenus phare de la plateforme ?

L'un des moments forts sera le lancement de notre nouvelle série documentaire Lost in Paradise de Ralph Etter et Sira Topic, qui sera mise en ligne le 4 novembre 2023. Cette série en cinq épisodes documente le destin de cinq jeunes gens dans leur recherche, souvent longue et frustrante, d’une place d’apprentissage.

Un autre point fort est le générateur d’avatars spécialement conçu par les artistes Jordi Bucher et Sira Topic. Ici, les enfants et les adolescent·es peuvent créer un alter ego de manière créative et bien sûr le modifier à tout moment.

 

Exemple d'avatar sur «filmkids+»

 

Comment l'accès à la plateforme est-il réglementé?

Une grande partie du contenu est gratuite, accessible à tous et accompagnée d'une recommandation d'âge. À cela s'ajoute une section premium payante, très abordable, pour 10.- CHF par an.

L'espace de la communauté et du tchat n'est accessible qu'aux enfants et adolescent·es de 6 à 17 ans. Pour cela, un compte doit être créé et l'âge est vérifié au moyen d'une copie d'identité.

 

Existe-t-il une collaboration avec différentes institutions ou est-ce prévu ?

Des collaborations existent déjà avec la SGDA (Association suisse des développeurs de jeux), Swiss Games Garden, Cand.li, le magazine créatif Kiludo, le SSFV et Glaus&Gut Casting. Nous envisageons d'autres collaborations avec la Lanterne magique, le Festival Ciné Jeunesse Suisse et d'autres institutions. Nous souhaitons vivement étendre notre offre à d'autres langues nationales. Nous sommes ouverts aux demandes de coopération, les personnes intéressées peuvent nous contacter. 

 

Comment la plateforme est-elle financée?

La plateforme a été mise en place avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et du Service culture du canton de Zurich dans le cadre du programme « Projets de transformation » des subventions liées au Covid-19. Nous rechercherons de nouvelles sources de financement pour le développement de nos contenus. La maintenance sera financée par les abonnements premium et par l'association de bienfaiteurs nouvellement créée pour « filmkids.ch ».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre