MENU FERMER

Le Capitole de Lausanne est sur le point de rouvrir ses portes

Teresa Vena
24 septembre 2023

La rencontre avec la presse s'est tenue en plein coeur de la salle du Capitole. © Alexandre Ducommun

Dès février prochain, la Cinémathèque suisse occupera les salles restaurées du cinéma historique lausannois. Peu avant la fin des travaux, les maîtres d'ouvrage ont invité à une visite des lieux.

Le Capitole est l'une des plus anciennes salles de cinéma de Suisse. Elle a été construite en 1928, à une époque où le cinéma était encore synonyme de cinéma muet. La grande salle monumentale avec fosse d'orchestre et un cadre richement décoré autour de l'écran était aménagée en conséquence. Dans les années 1950, des modernisations ont eu lieu en deux phases, la plus importante étant l'agrandissement marquant de l'écran pour qu'il occupe toute la surface du mur de tête. C'est également à cette époque qu'un nouveau système de sièges a été mis en place, réduisant le nombre de places de 1077 à 869.

Depuis 2021, les derniers travaux de construction sont en cours. Lorsqu'ils seront terminés, la salle principale disposera d'une capacité de 750 sièges. La salle principale, comme l'ensemble du bâtiment, sera minutieusement restaurée tout en étant à nouveau modernisée. La ville de Lausanne avait déjà acquis le bâtiment en 2010 auprès de son ancienne propriétaire et mécène Lucienne Schnegg, dans le but de le conserver en tant que monument culturel important. La "Maison du cinéma" doit continuer à fonctionner comme une institution publique. C'est la Cinémathèque suisse qui s'y installe avec ses multiples activités. Elle exploite les deux salles de cinéma, gère une médiathèque et des archives, tient un café et une librairie.

 

Extension

L'espace qui sera mis à disposition est bien plus grand que celui dont l'institution disposait jusqu'à présent pour accueillir le public. L'occupation de la salle principale sera un défi. L'attractivité du lieu ne fera pas défaut. L'expérience devant un écran aussi grand est sans aucun doute convaincante. Dans le cadre de la rénovation, la salle sera en outre équipée des dernières techniques de projection. Cela implique également que les formats de films analogiques traditionnels pourront être projetés dans les meilleures conditions. Le Capitole sera le seul cinéma de Suisse à avoir installé un projecteur 70 mm fixe. 

Une deuxième salle de 150 places, plus petite, pourra également acccueillir un public. Celle-ci a été creusée tout récemment sous la salle principale. Il s'agissait d'une entreprise ambitieuse du point de vue de la technique de construction (cinq arbres, qui seront remplacés après la fin des travaux, ont par exemple dû être abattus pour cette raison) et de l'intervention la plus massive dans la structure du bâtiment. La salle a une hauteur de six mètres et est également à la pointe de la technique. Elle est par exemple dotée de surfaces qui absorbent le son et offrent ainsi une meilleure qualité sonore. La salle est l'élément principal qui a conduit à l'extension de la surface d'utilisation du bâtiment. Désormais, celle-ci s'étendra sur 2500 mètres carrés, soit 800 mètres carrés de plus qu'à l'origine.

 

© Alexandre Ducommun

 

Restauration

Tant ces mesures d'agrandissement et de modernisation que les travaux de restauration sont coûteux. Il a été décidé de conserver autant que possible la substance de base. Cela signifie qu'une partie de l'équipement des toilettes des années 1920 sera réutilisé, que les éléments en stuc seront rénovés et que les motifs des tapisseries seront restaurés. L'éclairage (avec des ampoules modernes), l'inscription sur la façade, mais aussi la couleur de la moquette tendue et surtout les rideaux d'origine et le revêtement en tissu de la salle principale seront repris des années 1950. Les travaux sur ces derniers, en particulier, sont longs. Chaque fois que cela est possible, on saisit l'occasion de faire des adaptations aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de sécurité. Ainsi, les textiles auront une meilleure résistance au feu.

Ces exigences ont un prix. Le budget total s'élève à 21,6 millions de francs. Il y a eu un écart d'environ 7 pour cent par rapport au calcul initial de 18 millions. Le financement provient de fonds publics et privés. La ville de Lausanne participe à hauteur de 5 millions, le canton de Vaud à hauteur de 2 millions et la Confédération à hauteur d'un million. La Loterie Romande contribue à hauteur de 3 millions et la Fondation Ernst Göhner à hauteur de 500'000 francs. Une fondation a d'ailleurs été créée pour assurer ce budget. Officiellement, il y a aussi la Fondation Capitole, maître d'ouvrage du Capitole et également bailleur à la Cinémathèque suisse.

Lors de la rencontre avec la presse, le syndic de Lausanne Grégoire Junod et Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, ont souligné combien il était précieux qu'un accord ait été trouvé à tous les niveaux politiques sur la nécessité de conserver un lieu comme le Capitole. Au vu de la discussion selon laquelle il incombera désormais aux cantons et aux villes, notamment dans la perspective du prochain Message sur la culture, de préserver les cinémas en tant que lieux et monuments culturels, l'engagement de Lausanne est encourageant. Même s'il s'agit ici d'un projet exceptionnel et qu'il reste à voir si la volonté ainsi déclarée produira des résultats à plus grande échelle.

L'ouverture du Capitole est prévue fin février avec un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février. Le programme sera assuré par la Cinémathèque suisse. En tant que "Maison du cinéma", le Capitole sera également un lieu privilégié pour le cinéma suisse, et plus particulièrement pour le cinéma romand, avec des avant-premières et des manifestations spéciales.

Nouveau responsable médias au ZFF

Teresa Vena
23 septembre 2023

Une plateforme pour les enfants et les adolescent·es

Propos recueillis par Teresa Vena
19 septembre 2023

«So Pro» veut stimuler la branche

Adrien Kuenzy / CP
18 septembre 2023

Changement de secrétaire générale à la SFP

Communiqué de presse
13 septembre 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre