MENU FERMER

News

Réalité virtuelle helvétique

comm/Festival Tous Ecrans
30 mai 2016

La seconde édition de Beyond Cinema: the Swiss Digital Revolution au festival de Cannes a été un véritable succès, avec de nombreux rendez-vous entre les sociétés invitées et des investisseurs internationaux, autour de projets prometteurs.

Les quelque 12'000 professionnels du Marché du Film du Festival de Cannes ont eu l’occasion de découvrir Birdly de la société SOMNIACS, Real Virtuality d'Artanim et Spatial Stories d’apelab, projets qui constituent tous des percées dans le domaine prometteur de la réalité virtuelle. Les rencontres avec les investisseurs ont permis aux porteurs de ces projets, ainsi qu’aux créateurs du film interactif «Late Shift», de rencontrer pendant quatre jours de nombreux acteurs-clés internationaux tels qu’Orange, China Eden Investment, MK2, Kinepolis Group ou ARTE.

«Le match-making s’est très bien déroulé», témoigne Michel Zai, CEO de SOMNIACS, «les organisateurs ont facilité les rencontres avec des décideurs au sein du Festival. Un premier contrat de distribution exclusive de Birdly dans un pays européen est susceptible d’être signé ces prochaines semaines et d’autres opportunités internationales paraissent d’ores et déjà très prometteuses». Emilie Joly, CEO d’apelab, relève pour sa part que «près de la moitié des rencontres faites à Cannes donneront lieu à de nouveaux rendez-vous» et Caecilia Charbonnier, présidente d’Artanim, note qu’il existe désormais au sein du Marché «un véritable intérêt pour le type de technologies que nous développons». Quant à Baptiste Planche, CEO de CtrlMovie, il souligne l’importance de telles initiatives dans un évènement aussi vaste que Cannes : «Le match-making est d’une très grande aide car démarcher des acteurs importants demeure extrêmement difficile. Nous avons gagné de très bons contacts avec des distributeurs en France et au Canada, qui pourraient même aller au-delà de la distribution de notre film interactif».

Avec près de quarante rendez-vous organisés entre des investisseurs proches des industries du cinéma et du divertissement et les quatre start-ups invitées par Engagement Migros, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans et la Swiss Digital Alliance, le match-making Beyond Cinema: the Swiss Digital Revolution est un succès. Par ailleurs, grâce au soutien de Pro Helvetia, plusieurs centaines de festivaliers ont pu expérimenter Birdly et Real Virtuality au Pavillon NEXT, l’espace numérique du Festival de Cannes.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre