MENU FERMER

News

PiCS et audiodescription


03 mai 2016

L'association Focal organise une journée d'information en deux modules sur l'audiodescription et le PiCS le 20 mai à Berne.

L’audiodescription permet aux personnes déficientes visuelles d’avoir un accès facilité aux films projetés dans les salles et aux programmes télévisés grâce à une voix off qui décrit les éléments visuels. Elle est désormais inscrite dans la nouvelle Ordonnance sur l’encouragement du cinéma (OECin) et sa production devient une obligation pour la plupart des productions helvétiques à partir du 1er juillet 2016. Quelles en sont les conséquences pour les producteurs, réalisateurs, distributeurs et exploitants? Comment fonctionne l’audiodescription et quels sont les professionnels et sociétés qui assurent ce service? Comment la mettre en œuvre et dans quels délais? Quels en sont les coûts? Les intervenants expliqueront le processus et ses enjeux avant une partie ouverte à la discussion avec les participants.

Intervenant-e-s
Carole Bagnoud OFC
Alain Barrillier Juriste RTS
Eva Bouvier Audiodescriptrice Masé SA
Gion Linder Responsable secteur Access Services SWISS TXT AG
Bruno Quiblier Responsable ‹Regards Neufs›

Par ailleurs, un nouvel instrument qui promeut l’investissement dans la cinématographie en Suisse, le PiCS, va être mis à la disposition des producteurs suisses de films. Quelles sont les conditions requises pour avoir droit à cette subvention? Quelle est la procédure à suivre? Quels sont les montants que l’on peut obtenir? Où trouver les renseignements nécessaires? Pour que chacun ait la possibilité de comprendre les raisons, les enjeux et le fonctionnement de ce nouvel instrument, la section du cinéma de l’Office fédéral de la culture en fait une présentation exhaustive et pratique. Après une courte partie décrivant les origines, (également en comparaison internationale), les intervenants détaillent le fonctionnement de cet instrument à l’aide d’un budget fictif spécialement élaboré pour l’occasion. Une bonne partie du module sera consacrée aux questions-réponses avec la salle.

Intervenant
Matthias Bürcher, responsable PiCS auprès de l'OFC

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 mai.
Toutes les informations pratiques ici: Audiodescription et ici: PiCS

(Focal/pso)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre