MENU FERMER

News

Nyon confirme son rôle de tremplin


22 avril 2016

Sesterce d’or à un film chinois familial et jolie récolte pour les films suisses au moment où s'achève une 47e édition réjouissante.

La production cinématographique suisse trouve une place de choix dans le palmarès de Visions du Réel: au total, 5 films suisses dont 2 coproductions sont primés. Le film «Tadmor» de Monika Borgmann et Lokman Slim a ainsi remporté le Sesterce d’argent SRG SSR pour le meilleur film suisse toutes sections confondues, ainsi qu’une mention spéciale de la part du Jury de la Compétition Internationale longs métrages. Le film «Raving Iran» de Susanne Regina Meures est lauréat du Prix du Jury SSA/Suissimage pour le long métrage suisse le plus innovant, et «Calabria» reçoit une mention spéciale. Le Prix Buyens-Chagoll est remis au film «Un paese di Calabria» de Shu Aiello et Catherine Catella, et le Jury Interreligieux décerne une mention spéciale à «Looking Like My Mother» de Dominique Margot.

Le Sesterce d’or La Mobilière pour le meilleur long métrage de la Compétition Internationale est remis à la réalisatrice chinoise Shengze Zhu pour «Another Year», qui propose une immersion dans l’intimité d’un quotidien familial, rendant compte de manière saisissante de la réalité des relations entre les membres d’une famille tri-générationnelle et l’évolution de leurs conditions de vie. Les enjeux sociaux et économiques se lisent en filigrane de ces rencontres familiales à travers le rituel du repas. Un film au dispositif particulièrement original : trois heures de film, treize dîners filmés en plans fixes sur une période de quatorze mois. Le Prix du Public est remis au film «Presenting Princess Shaw», de Ido Haar, qui met en lumière une rencontre digne d’un conte de fée entre une jeune inconnue talentueuse de la Nouvelle-Orléans et un musicien du web à l’autre bout du monde.

Le festival enregistre une fréquentation de plus de 39 000 visiteurs, auxquels s’ajoutent les plus de 6 000 personnes ayant assisté cette année à Visions du Réel On Tour, confirmant donc son succès. De nombreux films ont été projetés à guichet fermé – certains ont même été dédoublés pour répondre à l’enthousiasme des festivaliers. Les professionnels du cinéma sont également nombreux à répondre présent – 1 800 accrédités cette année –, notamment pour assister aux nombreuses activités proposées par le marché du film. A noter : trois films du Palmarès avaient été présentés lors de précédentes éditions du festival au DOCM alors qu’ils étaient encore au stade de projet. Il s’agit de «Tadmor» de Monika Borgmann et Lokman Slim, présenté dans le cadre du Focus Liban 2013, de «The Dazzling Light of Sunset» de Salomé Jashi, présenté dans le cadre du Focus Géorgie 2015 et de «Calabria» de Pierre-François Sauter, présenté dans le cadre du Pitching du Réel 2013. « Ces récompenses soulignent le rôle de tremplin que joue notre Festival, qui sélectionne et promeut des films à chaque étape de leur développement », ajoute Claude Ruey.

(Visions du réel / pso)

 

 

 

 

 

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre