MENU FERMER

Pendaison de crémaillère à la Cinémathèque suisse à Penthaz

Communiqué / Cinémathèque suisse
29 août 2019

Nouveau Centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz

Après près d’une décennie de travaux, la Cinémathèque suisse inaugure son nouveau Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Portes ouvertes le week-end du 7 et 8 septembre.

Fondée en 1948 à Lausanne, la Cinémathèque suisse est la seule institution nationale qui recueille et préserve l’essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse. Ce patrimoine est aujourd’hui conservé dans le Centre de recherche et d’archivage construit à Penthaz, dans le canton de Vaud.

Bref historique

En 1988, la Cinémathèque suisse acquiert d’anciens ateliers de reliure à Penthaz qu’elle réaménage en centre d’archivage de l’institution en 1992.

Si le début des années 1990 marque la première étape de la mise en place d’un centre de compétences pour la préservation des collections, ces dernières ne cessent de s’accroître et le besoin d’espaces supplémentaires, à des conditions optimales de conservation, se fait rapidement sentir. Après le rachat du bâtiment existant en 1998 par la Confédération suisse, le Conseil fédéral adopte en 2005 un arrêté prévoyant la construction d’un nouveau Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Trois ans plus tard, le Parlement vote le crédit d’aménagement de 49,5 millions de francs, augmenté en 2017 de 5,1 millions de francs alloués au numérique. Grâce à une gestion rigoureuse du chantier et de ses crédits, les montants alloués n’ont pas été entièrement utilisés, réduisant le coût final de construction, numérique compris, à 50.6 millions.

Conçu par le bureau d’architecture zurichois EM2N, le nouveau bâtiment de 13’000 m2 sera officiellement inauguré vendredi 6 septembre en présence des représentants de la politique, de la culture et du cinéma.

Des journées portes ouvertes auront lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019, de 10h à 17h.

Les visiteurs auront l’occasion unique d’explorer les différents espaces (bureaux, salles de consultation, laboratoires et stocks), visionner des films et parcourir deux expositions, se restaurer sous tente et rencontrer les collaborateurs de l’institution. Des bus-navettes sont prévues depuis la gare de Cossonay-Penthalaz et un parking gratuit sera aménagé à proximité du site.

Pour aller plus loin, Cinébulletin propose un dossier détaillé sur la Cinémathèque Suisse ainsi qu’un portrait de Freddy Buache dans son prochain numéro.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre