MENU FERMER

News

Oscars 2017: Les films suisses en lice

comm / Swiss Films
14 novembre 2016

C’est une année fantastique qui se profile pour le cinéma suisse dans le cadre de la course aux 89èmes  Academy Awards : en effet, le représentant officiel suisse aux Oscars «Ma vie de Courgette» concourra en plus dans la catégorie «Meilleur long-métrage d’animation». Dans les catégories consacrées aux courts-métrages, les œuvres suisses ne sont pas en reste : trois courts-métrages d’animation ainsi que deux de fiction sont cette année nominables pour un Oscar.

Avec «Ma vie de Courgette» de Claude Barras, la Suisse envoie son meilleur film d‘animation dans la course pour la statuette d’or dans la catégorie «Film en langue étrangère». Le distributeur américain GKIDS (New York) a en outre inscrit cette animation en stop-motion dans la catégorie «Meilleur long métrage d’animation». Les producteurs suisses Max Karli et Pauline Gygax sillonnent actuellement les Etats-Unis avec le réalisateur Claude Barras afin de présenter leur film aux électeurs du public de la branche et aux membres de l’Academy. Le coproducteur suisse Michel Merkt a quant à lui été inclus dans la liste des «Ten Producers to Watch 2016» par la revue américaine spécialisée dans le cinéma «Variety».

Cinq courts-métrages d’animation ou de fiction

Cette année, trois courts-métrages d’animation sont nominables pour un Oscar grâce aux distinctions obtenues lors d‘«Oscar qualifying festivals». «Erlkönig» de Georges Schwizgebel, s’est qualifié grâce à un prix à Leipzig. «Die Brücke über den Fluss», produit et réalisé par Jadwiga Kowalska, est en lice grâce à un «Pardino d’oro». «Analysis Paralysis» d‘Anete Melece s‘est quant à lui qualifié au Festival de Bristol. Dans la catégorie «Live Action Short», on trouve deux courts-métrages de fiction suisses: «Bon Voyage» de Marc Raymond Wilkins, vainqueur au Palm Springs International ShortFest. «La femme et le TGV» de Timo von Gunten, s’est qualifié pour une nomination grâce à son exploitation au cinéma à Los Angeles.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre