MENU FERMER

News

François Musy, invité d’honneur à Soleure

comm / Journées de Soleure
13 octobre 2016

La 52e édition des Journées de Soleure rendra hommage au sound designer François Musy à travers le programme spécial dénommé «Rencontre». Le Fribourgeois a sonorisé plus de 160 films, dont de nombreuses œuvres du cinéma mondial. 

Drames, comédies et films d’horreur : François Musy embrasse tout le répertoire de la sonorisation. Depuis plus de trente ans, il accompagne de grands réalisateurs sur les tournages et en studio : Xavier Giannoli, Silvio Soldini, Manoel de Oliveira, Olivier Assayas, Tony Gatlif, Claire Simon – et encore et toujours Jean-Luc Godard. Il est lié avec le doyen de la Nouvelle Vague par une collaboration de plus de vingt ans et une vingtaine de films: «Passion» (1981), «For Ever Mozart» (1996), et dernièrement «Film Socialisme» (2010), pour n’en citer que quelques-uns. Il travaille actuellement en qualité d’ingénieur du son et sound designer sur la production espagnole «La Reina de España» (2016) de Fernando Trueba (en photo sur le plateau), avec Penélope Cruz dans le rôle-titre.

Le cinéma suisse n’est pas en reste, puisque François Musy a collaboré avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices sur des films devenus des classiques. Il a travaillé avec des cinéastes du Groupe 5 comme Alain Tanner («Jonas et Lila à demain», 1999) et Claude Goretta («L’ombre», 1991), avec Léa Pool («Emporte-moi», 1998), Francis Reusser («Derborence», 1985), avec le Tessinois Silvio Soldini («Cosa voglio di più», 2000) ou, en Suisse alémanique, avec Christoph Schaub («Jeune homme», 2005) et Sabine Boss («Ernstfall in Havanna», 2002). 

«Quand nous disons cinéma, nous pensons immédiatement à des images animées», déclare Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure. «Mais un film est surtout perceptible par l’ouïe à travers la piste sonore. François Musy est un maître capable de générer du drame, de l’émotion et du suspense.»  

François Musy est né à Genève en 1955. Franco-suisse, il vit aujourd’hui au bord du lac Léman. Après ses études à Genève dans le domaine du film et de la vidéo, il a travaillé pendant quelque temps à la Télévision suisse romande. A partir des années 1980, il s’est voué entièrement au son : en qualité de technicien en chef sur le plateau et comme spécialiste du mixage et du sound design dans son propre studio installé à Rolle, dans le canton de Vaud. 

Le travail de François Musy a été récompensé à de nombreuses reprises. Deux foi, il a décroché le César dans la catégorie du meilleur son, d’abord pour «Quand j’étais chanteur» (2007), ensuite pour «Marguerite» (2016), deux œuvres du réalisateur Xavier Giannoli. François Musy participera en personne à la 52e édition des Journées de Soleure pour présenter un choix de films tirés de sa filmographie et diriger une masterclass publique intitulée «Entendre le cinéma» le dimanche 22 janvier 2017. 

La section parallèle «Rencontre» honore tous les ans une personnalité du cinéma suisse, propose une sélection de son travail et donne l’occasion au public de la rencontrer à Soleure. Parmi les hôtes d’honneur des années passées, citons Ursina Lardi, Peter Liechti, Silvio Soldini, Marthe Keller, Alain Tanner, Jacqueline Veuve, Claude Goretta, Jean-Luc Bideau, Bruno Ganz, Maximillian Schell, Ruth Waldburger et Renato Berta. 

Les 52es Journées de Soleure auront lieu du 19 au 26 janvier 2017.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre