MENU FERMER

News

Nouveau directeur de la culture et du sport à Genève

comm / pso
13 octobre 2016

Pierre-Alain Hug, ancien directeur de festivals de BD et actif chez Pro Helvetia prend la tête du nouveau service cantonal de la culture et du sport à Genève.

Le 1er janvier 2017, le service cantonal de la culture et le service cantonal du sport seront rassemblés au sein d’une même entité. Pour diriger celle-ci et en préparer la mise sur pied, Pierre-Alain Hug a été nommé directeur dès le 17 octobre. Il succède à Joëlle Comé, nommée au printemps passé à la tête de l’Institut suisse à Rome.

Pierre-Alain Hug a enseigné la politique du sport à l'Université et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il a conduit de nombreux mandats touchant aux politiques publiques liées au sport, à la culture ou à l'innovation. Dans ce cadre, il a notamment piloté pour le Comité international olympique une étude d'impact des Jeux olympiques sur les régions hôtes sous l'angle du développement durable. Il a également conduit le projet du Centre national des sports de glace de Champéry.

Loin d’être uniquement un sportif, l’homme a également de l’expérience dans les milieux culturels. A la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, il s'est occupé des programmes d’échanges internationaux et de la coordination des centres culturels suisses à l’étranger. Par ailleurs, il a dirigé ou organisé de nombreux festivals, dont le Festival international de la bande dessinée de Sierre, le Festival de bande dessinée de Lausanne et le Festival de Jazz de Cully.

Le journal Le Temps explique que l’homme « aura fort à faire à Genève. Au mois de novembre passé, le canton et la Ville annonçaient une nouvelle répartition des tâches dans le domaine culturel. Au terme de cet accord, la Ville, qui reste le principal bailleur de fonds, soutient les institutions dites moyennes, en taille et en budget: les théâtres, dont la Nouvelle Comédie, mais aussi le Musée d’art et d’histoire, mais encore l’Usine, les associations culturelles etc. L’Etat, lui, devrait se concentrer principalement sur le livre (l’édition, la diffusion, l’aide aux librairies etc) et les écoles de musique. Il pourrait à terme hériter du Grand Théâtre, voire de l’OSR. Mais rien n’est encore joué. »

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre