MENU FERMER

News

Le public des Kurzfilmtage Winterthur couronne un film suisse

comm / Kurfilmtage Winterthur
14 novembre 2016

Après six jours de festival, les lauréats de la 20e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur sont connus. Le réalisateur d'origine dano-palestinienne Mahdi Fleifel remporte le Grand Prix de cette édition anniversaire. Les Prix de la compétition suisse vont à Léonard Kohli et Laurence Bonvin. Le public a choisi quant à lui d'èlire un film suisse.

Après une semaine et 40 films à visionner rien que pour la compétition internationale, le Jury International Kurzfilmtage Winterthur décerne le Grand Prix au film documentaire «A Man Returned» de Mahdi Fleifel, réalisateur d'origine dano-palestinienne. Le Jury a été profondément impressionné par la proximité particulière et intime entre le réalisateur et son protagoniste, dans un film tiré d'une histoire de vie et qui aborde des problématiques importantes de l'époque. Le Jury remet également le Prix d’encouragement à «NO'I», une production belge et vietnamienne, réalisé par Aline Magrez – et tire son chapeau devant un travail dont la structure a été construite avec intelligence et dont les rythmes modulés naviguent entre des mondes privés et publics avec sensibilité et tact visuel. Dans le cadre de la remise du Prix d'encouragement, le Jury souhaite saluer également la prestation du film «Fructose» de Iván Argote – pour un film dont l'univers est agrémenté d'inputs avant-gardistes et expérimentaux.

Les Prix de la compétition suisse

Le Prix pour le meilleur film suisse, doté d'une valeur de 10 000 francs, revient à «E.B.C. 5300m» du Neuchâtelois Léonard Kohli. Le film a impressionné le Jury pas la force de ses images d'un paysage simple et pourtant spectaculaire. Le Jury tient à saluer également le film «En La Boca» du Lucernois Matteo Gariglio – ce documentaire remarquable sur un faussaire de billets corrompu a profondément ému le Jury par son authenticité émotionnelle. Une mention va de même à la tendre comédie humaine «Rakijada» de Nikola Ilić – la boucle est bouclée pour le film puisque le réalisateur, originaire de Belgrade et résidant à Lucerne, a remporté l'année dernière le Prix Shortrun pour son scénario prometteur. Le Prix de la caméra suisse revient à la Valaisanne Laurence Bonvin pour son film «Avant l'envol», qui en plus de la réalisation, a accompli un travail de photographie remarquable. Dans la conception filmique courageuse de cette œuvre le surnaturel et le quotidien se mélangent grâce à un cadrage non conventionnel.

Le public plébiscite un film suisse

Le public a élu une oeuvre parmi les 54 films venus de 31 pays pour recvoir le Prix du Public. Un tandem de Soleure et Lucerne s'est hissé au top: le public décerne le Prix à «Digital Immigrants» de Dennis Stauffer et Norbert Kottmann. Enfin le Prix du meilleur film d'école suisse revient à «Millimeterle» de Pascal Reinmann, étudiant à la ZHdK. Le Prix hors compétition Shortrun a été décerné pour le scénario très prometteur à Garrick James Lauterbach pour son projet «Soy tu Papá».

Une édition anniversaire en bonne et due forme

Cette année a marqué le 20e anniversaire des Kurzfilmtage. Remo Longhi, le Directeur administratif du festival, se réjouit : «Nous sommes particulièrement heureux du bon déroulement du festival et des nombreuses réactions positives qui nous sont parvenues ces derniers jours – pas uniquement concernant cette édition anniversaire, mais également sur le travail accompli lors de toutes les éditions de ces 20 dernières années. C'est une belle récompense et cela nous motive à aller de l'avant avec élan pour la suite». Plus de 650 professionnels internationaux du court-métrage se sont rendus aux Kurzfilmtage pendant cette 20e édition, et le festival comptabilise un total de 18 500 entrées.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre