MENU FERMER

NIFFF Extended aux avant-postes de l'imaginaire

Communiqué de presse / Adrien Kuenzy
02 juin 2022

Matrix Resurrections. DR

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui a lieu du 1 au 9 juillet, dévoile son volet professionnel NIFFF Extended, unique programme spécialisé dédié à l’imaginaire en Suisse.

Transversal et gratuit, NIFFF Extended thématise les enjeux clés de la production dans le cinéma de genre en Suisse en explorant les ramifications entre fantastique et nouvelles technologies (Imaging the Future), la production contemporaine de récits (Storyworlds) et convoque les auteur·trices phares du moment (New Worlds of Fantasy). En prenant le pouls des tendances à l’international, le label propose cette année un panel sur la production virtuelle à l’aide de moteurs de jeu vidéo, un important focus sur la nouvelle vague de jeux vidéos suisses et des rencontres avec la reine de la littérature gothique et horrifique internationale Joyce Carole Oates et sa digne héritière Mariana Enríquez. Enfin, une invitation à participer au casting interactif d’une production de la Radio Télévision Suisse (RTS) complète ces quatre jours de rencontres.

Une trentaine d’expert·es et artistes de renom prendront part à la discussion dont Joyce Carol Oates, Mariana Enríquez, Jung Seo-Kyung (scénariste de « Decision To Leave » de Park Chan-Wook), Kim Eun-hee (scénariste de « Kingdom » de Kim Seong-hun et In-je Park), ou encore les représentant·es de trois studios suisses de game-design : Okomotive (CH), Naraven Games (CH) et Digital Kingdom (CH).

 

Imagine The Future: création numérique et nouvelles technologies

Cycle de rencontres consacré aux liens entre production audiovisuelle et innovations technologiques, Imaging The Future met en lumière depuis 2004 les derniers développements en matière de création digitale (VFX, jeux vidéos). L’usage par les cinéastes de moteurs de jeux comme outils de production virtuelle flexible et économique s’est accru depuis la pandémie. Mais qu’est-ce qu’un moteur de jeu, quel est son potentiel et quelles perspectives esthétiques promet-il au cinéma ? Ce nouveau potentiel, discuté lors de la conférence introductive Game-Powered Cinema, sera mis en perspective au travers de la production récente avec l’incontournable « Matrix Resurrections » (Lana Wachowski, 2021).

Trois studios de game-design suisse seront également à l’honneur : Okomotive, Digital Kingdom et Naraven Games. Parallèlement à la présentation de jeux vidéos au sein du nouvel espace du festival La Villa, les représentant·es de ces studios échangeront autour de leurs créations aux côtés de figures internationales du game design. Et pour conclure, les studios Pili International, gardiens modernes de la tradition ancestrale des marionnettes taïwanaises, offriront l’opportunité de découvrir de près l’histoire de cet art et son intégration aux nouvelles technologies, notamment via leur dernière production.

 

Storytelling audiovisuel

À l’heure où les nouvelles technologies réforment notre conception de la réalité, Storyworlds analyse depuis 2014 leur impact sur la production de récits fantastiques et offre aux participant·es une occasion unique d’échanger des connaissances avec les spécialistes du domaine. Cette année, la Corée est à l’honneur lors de la discussion « How Female Writers Are Shaping Korean Series » : trois scénaristes de renom, Lee Kyung-Mi, Jung Seo-Kyung et Kim Eun-hee échangeront sur leurs processus d’écriture. Aussi, le NIFFF et la RTS s’associent à l’occasion d’une expérience inédite : un casting interactif. « Dans la peau de Sir Thoma », projet de fiction interactive, inclura les spectateur·trices dans le processus du casting. Grâce à un dispositif original, le public pourra participer à la direction des acteur·trices par écran interposé et caster ce mystérieux personnage.

 

Littérature fantastique contemporaine

Gratuit et grand public, le forum littéraire « New Worlds of Fantasy » accueille les écrivain·es de la scène littéraire fantastique contemporaine. La grande prêtresse du genre, Joyce Carole Oates (« Zombie », « Le Ravin », « L'Homme sans ombre », « Blonde »), invitée d’honneur du festival, échangera avec le public sur son oeuvre et son rapport à l’imaginaire lors d’une masterclass. À ses côtés, la romancière et journaliste argentine Mariana Enriquez, lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire 2022, incarnera l’esprit de la relève du gothique, avec un travail dense qui ausculte la société argentine. Enfin, la présence de l’auteur français Romain Lucazeau (« Latium », « La Nuit du faune ») figure émergente de la hard science-fiction, croisera littérature et géopolitique.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre