MENU FERMER

News

Les Suisses à Nyon


24 mars 2016

Avec trente films sélectionnés, la Suisse est le premier pays producteur au programme du festival Visions du réel. Une partie des films sont habités par des personnages résistants.

Le festival nyonnais Visions du Réel a dévoilé hier un riche programme pour son édition 2016, comprenant assez de films pour faire littéralement le tour du monde. Parmi les 180 productions, en provenance de 49 pays, un grand nombre sont réalisées par des cinéastes suisses, qui filment aussi bien leur pays que des contrées lointaines. Avec trente documentaires retenus, la Suisse est le premier pays producteur à Nyon. Pour Claude Ruey, président du festival, « une si forte présence du cinéma suisse dans notre programmation témoigne d’une créativité à un niveau national qui nous enthousiasme tout particulièrement ». Il ajoute que « les succès récents du genre documentaire viennent conforter notre conviction que ce type de cinéma relève d’un art majeur. »

Les films suisses se répartissent dans plusieurs catégories. La traditionnelle section Helvétiques présente douze longs métrages; les dix-huit autres films font donc partie d’autres sections du festival, en compétition avec des documentaires du monde entier.

Le comité de sélection et son directeur ont visionné plus de 3000 films durant l’année. Bien que chaque oeuvre soit évaluée pour elle-même, en fonction de sa cohérence esthétique et de sa nécessité à exister, des lignes de force se dessinent malgré tout: « les films du programme de cette année sont habités de personnages résistants », analyse Luciano Barisone. On y rencontre le bonheur pur et insouciant de l’enfance ("Chiens des champs", Rachel Vulliens), Un Japonais refusant de quitter la zone contaminée de Fukushima ("Demi-vie à Fukushima", de Mark Olexa et Francesa Scalisi), de jeunes agriculteurs retournant au métier de leurs grands-parents contre la société moderne ("Wild Plants", de Nicolas Humbert), des Indiens luttant contre l’exploitation des matières premières ("Trading Paradise", de Daniel Schweizer), autant de figures d’une résistance multiple, qui trouve sa force dans le contact entre les individus.

 

Visions du Réel: le programme complet
Retrouvez notre dossier Visions du réel dans le prochain numéro de Cinébulletin (sortie le 11 avril). Abonnement.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre