MENU FERMER

News

Le palmarès soleurois


29 janvier 2016

La 51e édition des Journées de Soleure a pris fin aujourd’hui par la remise du «Prix de Soleure» et du «PRIX DU PUBLIC». Ces deux récompenses vont à «Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten» d’Eva Vitija et à «Lina» de Michael Schaerer. Selon une première estimation, la fréquentation a atteint environ 65'000 entrées.

Le «Prix de Soleure» a été attribué à la réalisatrice bâloise Eva Vitija pour son premier long métrage «Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten». Les jurés Julia Jentsch, Călin Peter Netzer et Heidi Tagliavini justifient leur choix par «le courage dont a fait preuve la réalisatrice pour réexaminer sa propre existence et l’histoire de sa famille». Son film montrait combien il est important de faire face à son propre destin.

Doté de 60'000 francs, le prix est financé par le Fonds Prix de Soleure ainsi que le Canton et la Ville de Soleure. Le chèque est partagé à parts égales entre le réalisateur et le producteur. «Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten» est le film de fin d’études d’Eva Vitija à la ZHdK (la Haute école des arts de Zurich), section réalisation, et a été produit par la société SwissDok. Ce documentaire sortira en salle le 5 mais 2016.

Michael Schaerer décroche lui le «PRIX DU PUBLIC», doté de 20'000 francs, pour «Lina». Dimanche dernier, l’interprète principale, Rabea Egg, avait déjà reçu le Prix du film de télévision suisse 2016 pour son rôle-titre dans cette fiction. Le «PRIX DU PUBLIC» est remis par le sponsor principal du festival, Swiss Life, en collaboration avec les Journées de Soleure, et pour la dixième fois. Il est aussi partagé à parts égales entre le réalisateur et le producteur. «Lina» est une production de la société C-Films AG pour SRF. La première chaîne alémanique SRF 1 proposera «Lina» à ses téléspectateurs le 21 février 2016 à 20h05.

Selon une première estimation, la 51e édition des Journées de Soleure a enregistré quelque 65'000 entrées. Parmi les temps forts du millésime 2016, mentionnons le discours d’ouverture du conseiller fédéral Alain Berset, les nombreuses premières, les invités de renom, la Rencontre avec Ursina Lardi, la Nuit des nominations en prélude au Prix du cinéma suisse 2016 et les tables rondes consacrées à des thèmes en lien avec la culture cinématographique suisse. Le «Prix d’honneur» décerné par les 51es Journées de Soleure a récompensé le scénaristes Antoine Jaccoud.

Lors de la Soirée de clôture, la directrice Seraina Rohrer a exprimé ses remerciements à tous les partenaires du festival pour leur soutien et leur longue fidélité. Elle a aussi annoncé que le sponsor principal de la manifestation, Swiss Life, avait confirmé son engagement pour trois nouvelles années.

Les 52es Journées de Soleure auront lieu du 19 au 26 janvier 2017.  (communiqué)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre