MENU FERMER

News

Le premier jingle identifiant les films suisses est prêt

Pascaline Sordet
19 avril 2017

Pour que les films suisses soient immédiatement identifiés en tant que tel par le public suisse et international, un jingle de 15 secondes à inclure dans les pré-génériques des films est maintenant disponible.

Le tout nouveau jingle du cinéma suisse est prêt à intégrer les génériques de début. Destiné à tous les films dont le financement suisse est majoritaire ou dont les auteurs ou les réalisateurs sont suisses, le jingle est disponible pour les équipes qui souhaitent s'en servir, sur une base volontaire.

Le projet avait été lancé en juin 2016, avec l'idée qu'à la manière d’une étiquette sur un vêtement ou un aliment, le spot devrait indiquer la mention «fabriqué en Suisse». Les initiateurs du projet, Fonction : Cinéma et le Forum de la production cinématographique romande, citaient alors en exemple le spot de pré-générique «Made in Europe» qui annonce les productions audiovisuelles produites dans l'Union.

Selon eux, de nombreux films ne sont pas identifiés comme suisses alors qu’ils sont soutenus par les fonds publics du pays. En collaboration avec les associations professionnelles ARF/FDS, GARP, SFP et IG, ils ont souhaité y remédier de manière simple par le biais d'une annonce de 15 secondes, qui devrait être visible avant le lancement du film.

Ils ont la conviction que «cette forme d’autopromotion est nécessaire dans une période où les attaques contre les financements publics en faveur de la culture, mais aussi contre le service public, s'intensifient». A voir si les cinéastes et les producteurs jouent le jeu de la labellisation.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre