MENU FERMER

News

«Ma vie de Courgette» et «Die göttliche Ordnung» couronnés

Pascaline Sordet
25 mars 2017

​Le Prix du cinéma suisse a été décerné hier soir pour la vingtième fois. « Ma vie de Courgette » et « Die Göttliche Ordnung » ont chacun été récompensés dans trois catégories. Le documentaire « Cahier africain » a reçu deux trophées.

Après sa moisson de succès internationaux et ses aventures californienne, « Ma Vie de Courgette » concourait sur ses propres terres. Nominés pour plusieurs prix, il était surtout en lice pour dans la catégorie « Meilleur film de fiction », et pas avec les films d’animation (c’est la règle pour tous les films d’animation de plus de 60 minutes). Une particularité du système relevée à sa juste valeur par le réalisateur au moment de sa victoire: « C’est énorme! ». Le film a également remporté le prix de la « Meilleure musique de film », décerné à Sophie Hunger et un Prix spécial de l'Académie attribué à Marie-Eve Hildbrand, pour son travail de casting et de direction d’acteurs. Claude Barras lui-même avait relevé dans nos pages l’importance de ce tournage dans le tournage qu’a été l’enregistrement des voix des enfants, qui donne son ton si particulier à l’oeuvre terminée.

L’autre grand favori de la soirée avec sept nominations, le long métrage féministe « Die Göttliche Ordnung » de Petra Volpe a été récompensé dans les catégories « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine » et « Meilleure interprétation dans un second rôle ». Dans cette dernière catégorie, on était d’ailleurs certain de le voir repartir gagnant, puisque les trois comédiennes en lice l’étaient pour des rôles dans ce film. C’est finalement Rachel Braunschweig qui l’a emporté.

Bruno Ganz, de bonne humeur et l’oeil brillant, a rit d’être récompensé deux fois. Non seulement pour sa prestation dans « Un Juif pour l'exemple », mais également par un « Prix d'honneur » pour l'ensemble de son œuvre. Au moment de l’annonce de son nom, la salle s’est levée pour une longue standing ovation, à la mesure de l’admiration pour cet enfant du pays devenu une icône du cinéma européen.

« Cahier Africain » d’Heidi Sepcogna repart avec le prix du « Meilleur documentaire » et du « Meilleur montage », alors qu’ « Aloys », malgré ses 5 nominations, ne remportent que le prix de la « Meilleure photographie ».

 

Palmarès complet

Meilleur film de fiction
Ma Vie de Courgette, de Claude Barras

Meilleur documentaire
Cahier Africain, de Heidi Specogna)

Meilleur court métrage (ex-aequo)
Bon Voyage, de Marc Raymond Wilkins
La Femme et le TGV, de Timo Von Gunten

Meilleur film d‘animation
Au Revoir Balthazar, de Rafael Sommerhalder

Meilleur scénario
Die Göttliche Ordnung, de Petra Volpe

Meilleure interprétation féminine
Marie Leuenberger, Die Göttliche Ordnung

Meilleure interprétation masculine
Bruno Ganz, Un Juif pour l’exemple

Meilleure interprétation dans un second rôle
Rachel Braunschweig, Die Göttliche Ordnung

Meilleure musique de film
Sophie Hunger, Ma Vie de Courgette

Meilleure photographie
Simon Guy Fässler, Aloys

Meilleur montage
Kaya Inan, Cahier Africain

Prix spécial de l’Académie
Marie-Eve Hildbrand, responsable du casting et de la direction d'acteurs, Ma Vie de Courgette

Meilleur film de diplôme
Digital Immigrants, de Norbert Kottmann et Dennis Stauffer

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre