MENU FERMER

Les gagnant·e·s des Upcoming Talents et du meilleur dessin animé suisse

Communiqué de presse / aky
22 janvier 2023

© Journées de Soleure

Samedi soir, les prix de la section Upcoming Talents ainsi que les prix du public pour le meilleur dessin animé suisse ont été remis dans le cadre des 58es Journées de Soleure.

Depuis onze ans, la section Upcoming des Journées de Soleure offre une plateforme d’échange aux jeunes talents qui y présentent leurs œuvres. Cette section se compose de trois volets: Upcoming Talents, qui offre une sélection de films et en récompense les meilleurs, Best Swiss Vidéo Clip ainsi que l’atelier Upcoming Lab, qui vise à encadrer les jeunes talents pour leur faciliter l’entrée dans la vie professionnelle.

Cette année, 24 films ont été nominés pour la compétition Upcoming Talents. Ivan Petrović sort gagnant avec son film de 19 minutes, « Kome ptice lete » (traduction libre: vers où volent les oiseaux). Cette docufiction se penche sur une famille bosniaque qui, depuis la Suisse, se prépare à son retour au pays tandis que ses proches l’attendent patiemment en Bosnie. Le jury considère que ce film ambitieux sait où il veut en venir et ne perd jamais son cap. « Il maîtrise parfaitement la temporalité et la dramaturgie du court métrage et se montre généreux envers ses personnages et son public », poursuit-il. Le jury de Upcoming Talents se compose d’Anne Delseth, programmatrice du Festival international du film de Marrakech, de la scénariste et réalisatrice Allessandra Gavin-Müller ainsi que de la réalisatrice Chantal Scheiner. Ce prix de la société de gestion de droits d’auteur SUISSIMAGE / SSA s’élève à CHF 15 000.

Les nominations pour Best Swiss Video Clip font également partie de la section «Upcoming» et représentent les meilleures vidéos musicales. Dotées de CHF 2 000 chacune, les nominations pour «Best Swiss Video Clip» sont annoncées lors des Journées de Soleure. Les voici:

•    Cadavre Exquis (réalisé par Emmanuel Vion-Dury; musique: Hyper Duo)
•    Fuck (réalisé par Jonathan Hug; musique: Soukey)
•    Rainbow (réalisé par Siriam Drobik, Remo Schmidheiny, Elio Ricca; musique:  Elio Ricca)
•    Trauma (réalisé par Jelena Vujović; musique: Gina Été)
•    Deux mouches (réalisé par Bastien Bron; musique: My Name Is Fuzzy)

Les Prix du public et Prix du jury pour la meilleure vidéo musicale suisse seront décernés les 24 et 25 mars 2023 à Zurich, dans le cadre du m4music Festival.

Le programme Upcoming Lab aide les jeunes talents du cinéma à lancer leur carrière professionnelle. Il les met en contact avec des représentant.e.s de la branche en Suisse et à l’étranger. « La Passion d’Aline » de Rokhaya Marieme et « Permanent Passengers » d’Ivan Šimić Petrović sont les lauréats de cette 58es édition des Journées de Soleure. Soutenue par SUISSIMAGE / SSA, la bourse de développement « Upcoming Lab » s’adresse aux diplomé.e.s des hautes écoles de cinéma dont la qualification ne remonte pas à plus de deux ans.

La Upcoming Award Night des 58es Journées de Soleure s’est tenue au théâtre municial de Soleure (Stadttheater Solothurn).

Des prix pour les films d'animation

Organisés par le GSFA (Groupement Suisse du Film d’Animation), les prix du public pour le meilleur dessin animé suisse ont été remis samedi soir, eux aussi financés par SUISSIMAGE / SSA. Le concours de films d’animation des Journées de Soleure a eu lieu samedi 21 janvier. Les 10 films projetés ont été sélectionnés par le GSFA. Comme chaque année, le public a choisi ses trois films préférés.

Le premier prix s’élève à CHF 5 000 et va à Marina Rosset pour « La reine des renards ». Le deuxième prix, de CHF 3 000, récompense Claudius Gentinetta pour « Think something nice », tandis que Jonathan Laskar obtient le troisième prix et reçoit CHF 2 000 pour son film d’animation « The Record ». 

 

 

Pléthore d'événements pour les professionnel·le·s

Adrien Kuenzy / Communiqué de presse
16 janvier 2023

Décès de Reinhard Manz, pionnier de la vidéo

Erich Busslinger, Philipp Cueni, Hansmartin Siegrist
11 janvier 2023

Les Impact Days du FIFDH sont de retour pour leur 5ème édition

Alexandre Ducommun / communiqué
11 janvier 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre