MENU FERMER

News

La Suisse a-t-elle besoin d'une aide au cinéma ?

Teresa Vena / CP
04 janvier 2023

© Xenix Zürich / Fröhlicher

L'association Zurich pour le Cinéma lance un débat sur la situation des cinémas suisses et se demande s'ils ont besoin d'un soutien dédié. Débat sur l'aide au cinéma.

Dans le communiqué de presse de l'association Zurich pour le Cinéma, on peut lire : « Les chiffres actuels de la fréquentation des cinémas ne sont pas vraiment roses. Par rapport aux années 2015 à 2019, il manquera environ 35 pour cent en 2022 - soit 2,6 millions de spectateurs et spectatrices, ce qui représente environ 40 à 50 millions de francs de recettes brutes en moins pour la branche. Les autorités comme les institutions de promotion s'accordent à dire qu'il est urgent de prendre des mesures. Quelles sont les voies politiques ? Et comment le cinéma peut-il être sauvé ?

On a souvent annoncé la mort du cinéma - mais alors qu'il continue à vivre, les chiffres actuels des salles de cinéma n'incitent pas à l'optimisme. Fin juin 2022, les indemnités de perte Covid pour les exploitants de cinéma ont été supprimées. Si le nombre d'entrées ne se redresse pas à moyen terme, certains (autres) cinémas devront mettre la clé sous la porte, laissant ainsi un grand vide dans la diversité du paysage cinématographique.

l'Association suisse du Cinéma d’Art et d’essai (ASCA) a décrit la précarité de la situation dans une lettre adressée à la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) et à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). 
Des copies ont été envoyées à l'Office fédéral de la culture (OFC), à la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) ainsi qu'à toutes les associations concernées. Que s'est-il déjà passé ? Et que va-t-il se passer » ?

Jeudi 12 janvier 2023

18h30, cinéma Xenix , Zurich

Avec :


Daniela Küttel, membre de la direction de Neugass Kino AG (Riffraff/Houdini)


Stephanie Candinas, directrice des Arthouse-Kinos und Filmverleih DCM


Murielle Perritaz, codirectrice de la culture, ville de Zurich


Madeleine Herzog, responsable du service culturel du canton de Zurich


Ivo Kummer, chef de la section Cinéma de l'OFC

Modération : Christoph Schelb, directeur de la rédaction d'OutNow

Les billets peuvent être commandés ici.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre