MENU FERMER

Décès de Reinhard Manz, pionnier de la vidéo

Erich Busslinger, Philipp Cueni, Hansmartin Siegrist
11 janvier 2023

© Jonas Schaffter

Cet homme de réseau et enseignant talentueux a donné des impulsions importantes à la création vidéo suisse, au-delà de Bâle.

Le vidéaste Reinhard Manz est décédé peu avant la fin de l'année. Depuis la fin des années 1970, il a été un moteur, un collègue, un enseignant, un producteur, un auteur et un réalisateur.  Une figure marquante de la scène vidéo et cinématographique bâloise. En tant que cofondateur de la Coopérative vidéo de Bâle (Videogenossenschaft Basel), il est devenu un pionnier du paysage régional des médias visuels et, en tant que membre de l'organisation Balimage, il s'est engagé pour la mise en place de la promotion du cinéma et des arts médiatiques de Bâle.

Reinhard Manz, né en 1951 à Bienne et ayant grandi à Zofingue, s'est rendu à Berlin dans les années 1970 pour étudier la pédagogie artistique. C'est là qu'il a appris à connaître le nouveau média vidéo et à travailler avec la caméra - en se documentant, mais aussi en expérimentant.

De retour en Suisse, il s'installe à Bâle et fait rapidement partie de la scène artistique et vidéo. En 1979, il cofonde la Coopérative vidéo de Bâle. Cette communauté mystérieuse d'activistes politiques, de cinéastes et d'artistes médiatiques, organisée de manière démocratique, s'est installée dans les combles de la nouvelle Kulturwerkstatt Kaserne.

La vidéo était le média expérimental du moment et les membres de la coopérative traquaient les mouvements sociaux dans la région, avec une caméra et un microphone, et créaient des programmes innovants dans le domaine du film documentaire et de l'art vidéo.

 

Une scène alternative

Au travers de cette coopérative, Reinhard Manz a lié ses intérêts artistiques et politiques. Cet homme de réseau, talentueux, a ainsi créé à Bâle un point d'ancrage important pour la scène dite « alternative » et pour les professionnel·le·s du cinéma et des médias. Au cours de sa professionnalisation, la Videogenossenschaft Basel est devenue la coopérative de production Point de vue, dont Reinhard Manz a été le directeur et le président pendant de nombreuses années.

Avec René Pulfer et Enrique Fontanilles, il a participé à la mise en place d'une formation continue dans les années 1980. Cela a finalement conduit à la création d'une classe de création audiovisuelle à l'école de design de Bâle. Manz a également été coorganisateur et directeur technique des Semaines vidéo, au Wenkenpark, initiées par René Pulfer, qui ont amené la scène internationale de l'art vidéo à Bâle dans les années 1980 et ont donné des impulsions importantes à la création vidéo suisse.

Sa propre confrontation avec le média film et vidéo a toujours été pour lui une condition préalable à son activité d'enseignant engagé. De 1979 à 2001, il a enseigné le cinéma et la vidéo à l'école de design de Bâle, et jusqu'en 2016, il a enseigné la vidéo et l'interaction à la Hochschule für Gestaltung und Kunst | FHNW de Bâle.

En tant que médiateur infatigable et technicien compétent, Reinhard Manz a travaillé depuis la fin des années 1990 à la mise en place, au conseil et au suivi technique de la collection des nouveaux médias de Bâle-Campagne dotMov.bl, qui comprend aujourd'hui plus de 220 titres individuels et des groupes d'œuvres importants depuis l'époque pionnière de l'art vidéo régional à partir de la fin des années 1970.

 

Collaboration créative

Last but not least, Reinhard Manz a produit ses propres œuvres en tant que vidéaste et auteur et a travaillé comme producteur et caméraman pour d'innombrables projets. Sa passion pour la musique a donné lieu à de nombreuses réalisations vidéo de compositions de musique nouvelle.

Dans ses documentaires - comme dans ses œuvres très remarquées « Propaganda Fide » ou « Pile ou face » - l'accent était mis sur des questions d'histoire des médias, de biographie et de politique sociale, tandis que ses travaux d'art vidéo se caractérisaient par des commentaires visuels réfléchis. Ils étaient tous empreints d'une critique subtile des médias et d'un humour subversif : on pense notamment à son inoubliable vidéo « Vom Fortschritt ».

Durant toutes ses années de travail avec la vidéo et le cinéma, Reinhard était là quand on avait besoin de lui, il était souvent serviable jusqu'à l'abnégation et, pour beaucoup, un conseiller dans l'ombre. Chaque fois que quelque chose ne fonctionnait pas chez Point de vue, Reinhard était sollicité. Sa modestie et sa gentillesse, sa compétence et son engagement inébranlable ont marqué un climat de collaboration créative au sein de Point de vue ainsi que ses activités publiques.

Nous pleurons la perte d'un collègue aimable et d'un ami au grand cœur. Et nous présentons nos sincères condoléances à l'épouse de Reinhard, Albena Mihaylova Manz, avec laquelle Reinhard a également réalisé des projets cinématographiques.

La nécrologie a été publiée le 6 janvier dans la Berner Zeitung (BZ).

Vous avez le temps ?

On a toujours trop peu de temps. Un jour, il est écoulé, parfois tout d'un coup. Dans l'une de ses œuvres vidéo « Zeit-Fragen » (Questions de temps, 1986-1987, 16 min.), Reinhard Manz s'est penché sur le thème du temps et sur la manière dont nous le gérons dans notre société axée sur la performance. Les commentaires critiques de Manz ne sont pas polémiques, mais immédiats, intelligents et non dénués d'humour. Les efforts qu'il a déployés pour son action «Entschriftung der Greifengasse» (1983, 6 min.) sont impressionnants. Manz a fait recouvrir tous les panneaux publicitaires de la Greifengasse bâloise. Il a ainsi créé un monde parallèle utopique qu'il a brièvement capturé avec sa caméra. Les questions de l'artiste vidéo n'ont rien perdu de leur pertinence jusqu'à aujourd'hui. 

Lorsqu'il s'est agi de composer en Allemagne un programme qui devait donner un aperçu du cinéma expérimental suisse, les travaux de Reinhard Manz, ainsi que ceux de certains de ses collègues bâlois, Urs Breitenstein et Erich Busslinger, se sont imposés. Tous trois étaient invités à Berlin lors de la projection. Tous des gens modestes et sympathiques, qui parlent de leur art et de leurs idées avec une passion intacte depuis leurs débuts. Ce fut un enrichissement d'avoir rencontré Reinhard Manz à l'époque. 

Teresa Vena

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre