MENU FERMER

La Mostra de Venise accueille six coproductions suisses

Alexandre Ducommun
30 août 2023

«Dieu est une femme», du réalisateur helvético-panaméen Andres Peyrot, sera présenté dans le cadre de la Settimana Internazionale della critica. © Pyramide International

Les coproductions suisses rayonnent jusqu'au festival international du film de Venise. Aperçu de la sélection.     

La Mostra de Venise aura lieu du 30 août au 9 septembre 2023. Les festivaliers et festivalières auront l’occasion de découvrir durant cette période l’une ou plusieurs coproductions suisses dans la sélection officielle.   

Le film « Die Theorie von Allem » du réalisateur allemand Timm Kröger est sélectionné dans la section Venezia 80 competition. La coproduction entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse met en scène un congrès international de physique dans un luxueux hôtel des Alpes suisses des années 60. Au milieu d’un casting majoritairement allemand, le Suisse, David Bennent incarne le rôle du commissaire Arnold, venu enquêter sur l’assassinat tragique d’un des participants du congrès.

Le drame « Lubo » du réalisateur italien Giorgio Diritti participe également à cette compétition. Prenant aussi place en Suisse, le film suit le parcours de Lubo, artiste d’origine yéniche, appelé à l’aube de la Seconde Guerre mondiale à défendre les frontières suisses. Lorsqu’il apprend le décès de sa femme, morte en essayant de retenir les gendarmes venus enlever leurs enfants, il part à la recherche de ces derniers. Hormis le rôle principal, incarné par l’acteur allemand Franz Rogowski, et quelques rôles secondaires, le casting est presque principalement composé d’acteur·trice·s suisses.

Outre les deux premières mondiales en compétition, trois autres coproductions suisses seront présentées dans diverses catégorie. Dans les sections Orizzonti et Orizoonti Extra, dédiées aux talents émergents du cinéma contemporain sont respectivement sélectionnés « Invelle », film d’animation de Simone Massi et « In the Land of Saints and Sinners » de Robert Lorenz. La coproduction suisse du premier est assurée par la société tessinoise Amka Films, alors que la musique du second est composée par la compagnie suisse et australienne Great Garbo. Présenté hors-compétition, le dernier film de Roman Polanski, « The Palace » est également coproduit par la société vaudoise CAB productions.

Les coproductions suisses sont également présentes dans les sections indépendantes du festival, puisque les films « Sidonie au Japon » de la réalisatrice française Élise Girard et « Dieu est une femme » d'Andres Peyrot ont été sélectionnés. Ce dernier sera d’ailleurs présenté en film d’ouverture de la section Settimana Internazionale della critica.

 

Plus d'informations sur la sélection suisse à Venise à retrouver sur le site de Swiss Films

 

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre