MENU FERMER

La Lanterne Magique continue son éducation du cinéma en ligne

Communiqué de presse/ La lanterne Magique
25 février 2021

Tournage d'une introduction avant la séance du film/ La Lanterne Magique

Pour poursuivre sa mission d’éducation à l’image, La Lanterne Magique a développé sa propre alternative: le club de cinéma des 6-12 ans propose une programmation exceptionnelle en streaming dans toute la Suisse et dans les trois langues nationales. Présenté grâce au journal illustré que les enfants reçoivent à la maison, chaque film est visible durant un mois et précédé d’une introduction ludique et didactique jouée par des comédien·nes, qui permet d’apprécier le film de manière autonome.

La Lanterne Magique fait découvrir aux enfants tout le plaisir du cinéma au cinéma depuis bientôt trente ans, grâce à une activité culturelle et sociale qui prend en compte leurs besoins et attentes. En s’adaptant jour après jour aux conditions et mesures sanitaires, le club de cinéma des 6-12 ans se réinvente pour continuer d’offrir aux enfants les moyens de se confronter aux images et aux sons en toute intelligence…

C’est actuellement en ligne que se déroulent les séances: comme ils en ont l’habitude avant une projection «normale», les enfants membres du club reçoivent par courrier un journal illustré qui leur présente le film à regarder durant le mois à venir et leur permet d’accéder au streaming dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien) via un mot de passe personnel. Consciencieusement choisis, les films sont extérieurs à la programmation habituelle de La Lanterne Magique. Leur présentation est donc exceptionnelle.

Avant chaque long-métrage diffusé en ligne, les enfants assistent à une introduction amusante et pédagogique jouée par des comédien·nes professionnel·les, les mêmes qui interviennent lors des séances au cinéma. Scénarisée, filmée et montée sous la forme d’une visioconférence fictive faisant appel aux trucages, au jeu et à la magie cinématographique, cette introduction aborde par le dialogue les aspects importants du film, tels que le hors-champ ou la bande-son, et incite l’enfant à se poser les bonnes questions et à développer son propre regard critique.

15’000 spectateurs·trices

Après les aventures d’une courageuse coccinelle en images de synthèse dans «Minuscule», enfants et parents assistent aujourd’hui à la diffusion de «Arrietty», un film d’animation écrit par Hayao Miyazaki qui valorise le respect de la nature et des plus petit·es que soi. A la maison, ces films sont ainsi visionnés en famille et rencontrent un grand succès, avec plus de 15’000 spectateurs·trices estimé·es par film. Les comédien·nes, d’ordinaire présent·es dans les salles pour sensibiliser les enfants, sont tout aussi enthousiastes à l’idée de retrouver leur public. Même «à distance», ils·elles leur permettent de vivre leurs émotions en toute confiance le temps d’une «projection».

Grâce à cette alternative, La Lanterne Magique remplit ses engagements à l’égard du public, assure leurs cachets aux professionnel·les du spectacle qui constituent son réseau et soutient les exploitant·es affecté·es par la crise. La Lanterne Magique reste toutefois convaincue que rien ne saurait remplacer la découverte du cinéma en salles et se réjouit de renouer dès que possible avec les projections «grand écran».

De nombreux parents se demandent comment les enfants qui ne sont pas encore membres de La Lanterne Magique peuvent accéder aux séances en ligne en attendant que les salles rallument leurs écrans. Rien de plus facile, il suffit de s’inscrire, à un prix réduit, sur www.lanterne-magique.org/inscription.

 

GIFF: PLUGS s'invite au Québec

Communiqué de presse/ GIFF
25 février 2021

Prix du cinéma suisse 2021 : Lilo Pulver reçoit le Prix d’honneur

Communiqué de presse/ Prix du cinéma suisse
18 février 2021

Situation critique pour le monde de la culture romande

Communiqué de presse / Task Force Culture Romande
18 février 2021

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre