MENU FERMER

L'hiver suisse romand du tournage de «Winter Palace»

Alexandre Ducommun
17 octobre 2023

De gauche à droite : Simon Ludders, Manon Clavel, Cyril Metzger et Pierre Monnard © Laurent Bleuze - RTS

La série coproduite par la RTS et Netflix entame sur les hauts de Montreux les 18 semaines que durera son tournage.

Dix-huit semaines pour produire huit épisodes de 45 minutes, c'est le défi du tournage de «Winter Palace» qui a débuté le 10 octobre. La première collaboration entre la RTS et Netflix sera accessible au public dès la fin 2024 en exclusivité durant 7 semaines sur la chaîne romande et sur Play Suisse, avant de profiter d’une diffusion internationale via la plateforme de streaming. Un projet d’envergure pour le réalisateur Pierre Monnard, que nous avons déjà rencontré au mois de septembre (voir l'article «Une série dans l'ère de la Lex Netflix»). «Cette série arrive à point nommé dans mon parcours. J’ai le sentiment d’avoir tous les outils en main pour mener ce projet. Cette série c’est aussi une première pour beaucoup de gens de l’équipe : il y a quelque chose de grisant, de très stimulant», a-t-il déclaré avec beaucoup de confiance lors des préparatifs de ce tournage.   

Plongée dans une Suisse de la fin XIXe, «Winter Palace» suivra le rêve un peu fou du pionnier de l’hôtellerie André Morel : ouvrir un palace dans le village alpin fictif de Champaz. «Avec “Winter Palace”, le public suisse plongera dans une trame locale et historique inspirée du réel et romancée avec beaucoup de modernité. Cette série permettra à notre pays et à ses talents de rayonner dans le monde entier », annonce Patrick Suhner, producteur éditorial à l’Unité fiction de la RTS, dans un communiqué de presse. Pour recréer le cadre des Alpes suisses, la série compte beaucoup sur ses ambitieux décors et costumes. Le tournage commence d’ailleurs à Glion, dans les hauteurs de Montreux, où il profite de lieux tels que l’hôtel Righi Vaudois, le Caux-Palace ou, plus tard en Valais, le Château Mercier pour créer le luxueux cadre du Winter Palace.

La Suisse romande est aussi à l’honneur dans le casting puisque l’acteur fribourgeois Cyril Metzger incarne le rôle principal d’André Morel. Se trouvent à ses côtés les Suisses Alix Henzelin, Antoine Basler, Gaspard Boesch, Roland Vouilloz, Serge Musy et Karim Barras. Pour incarner la clientèle du palace, à grande majorité issue de l’aristocratie britannique, le casting est complété par des acteurs et actrices internationaux·ales parmi lesquel·le·s figurent Simon Ludders, Astrid Roos, Manon Clavel, Henry Pettigrew ou encore Clive Standen.

Adieu, cher Rolf

Liliane Hollinger, John Canciani
13 octobre 2023

Sarah Studer au GIFF UNLIMITED

Adrien Kuenzy
13 octobre 2023

Le parcours multifacette d'Anita Hugi

Communiqué de presse / aky
11 octobre 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre