MENU FERMER

L'avenir du cinéma "Made in Fribourg" dessiné au FIFF

Alexandre Ducommun
20 mars 2024

De gauche à droite: Mark Olexa, Tristan Albrecht, Alain Lunghi, Pierre-Alain Morard et Stéphane Morey. © FIFF/Thomas Delley

Aperçu de la table ronde de mardi au Festival International de Films de Fribourg. Le panel a présenté l'état de l'industrie cinématographique locale et posé les bases de la future Film Commission à Fribourg.

«Le cinéma – une industrie fribourgeoise?» C’est la question qui a animé la soirée du Forum du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) hier soir. Pour y répondre, un panel était réuni, composé de : Mark Olexa, producteur et président de Fribourg Films ; Tristan Albrecht, producteur et film commissioner pour la Valais Film Commission (VFC) ; Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise de tourisme ; Alain Lunghi, directeur adjoint de la promotion économique du Canton de Fribourg. La discussion était modérée par Stéphane Morey, secrétaire général de Cinéforom.

L’association Fribourg Films est née en 2018 avec pour objectif initial de mettre en réseau les professionnel·le·s du canton à travers un annuaire. Bénéficiant d’un soutien du canton, la faîtière souhaite aujourd’hui développer l’industrie cinématographique dans la région. L’enjeu au cœur de leur programme est d’offrir une facilitation aux professionnel·le·s, en se positionnant en interlocutrice entre les productions, les autorités politiques et tous les acteurs logistiques impliqués dans le bon déroulement d’un tournage. Bien qu'elle ne puisse pour l’instant pas proposer aux professionnel·le·s résidant dans le Canton de Fribourg une offre d’incitation financière, elle mise d’abord sur une aide à la mise en réseau via un annuaire et la promotion des lieux de tournage fribourgeois. « Le premier objectif est d’avoir un poste fixe dédié à la facilitation pour notre guichet du film », explique Mark Olexa, qui préfère ce dernier terme pour qualifier une Film Commission qui n’en est qu’à ses prémices.

Forte d’une expérience de deux ans, la VFC se positionne comme un exemple intéressant pour définir les objectifs d'une Film Commission à Fribourg. Les premiers résultats de la VFC mettent en lumière des retombées économiques intéressantes pour la région et servent également à rassurer les autorités politiques. L’investissement public est en effet une étape obligée pour la création d’un réseau économique sain. « Est-ce qu’il faut investir dans l’infrastructure ou directement dans le projet ? demande Alain Lunghi. La question est plus ou moins toujours la même, mais elle ne s’est jamais posée pour l’industrie du cinéma ». Selon Tristan Albrecht, la réussite de la VFC dépend en partie de « l’équilibre des forces » des différents acteurs publics. Que ce soit dans le secteur touristique, économique ou culturel, le Film Commissioner préconise l’échange et la collaboration afin de préserver les intérêts de chacun.

 

Lire aussi: « Le Valais. Terre de tournage »

 

La Film Commission de Fribourg n'en est toutefois pas encore à ce stade de développement et ne peut pour l’instant pas prétendre à un fonds incitatif automatique, comme celui proposé par la VFC. Les échanges avec les acteurs économiques et touristiques se sont néanmoins intensifiés depuis les premiers contacts il y a un an, et la table ronde d’hier soir a sans aucun doute contribué à ce dialogue entre les institutions. C'est donc un climat de plus en plus encourageant qui se dessine, laissant entrevoir un avenir prometteur pour la formation d'une Film Commission fribourgeoise et pour la promotion de la région.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre