MENU FERMER

(Ré)ouverture du Cinématographe

Adrien Kuenzy
18 mars 2024

Les quatre dépositaires du dossier sélectionnés par la Ville : Faye Corthésy, Alice Riva, Gysèle Giannuzzi et Meli Boss. © Julie Folly

Le nouveau cinéma associatif ouvre ses portes à Lausanne après une rénovation majeure. Tour d'horizon.

Le Cinématographe, nouveau cinéma associatif établi à Lausanne, ouvre enfin ses portes après une rénovation majeure. Cette salle emblématique remonte à 1981, date à laquelle la Cinémathèque suisse l'a inaugurée au Casino de Montbenon. À la suite d'un appel à projets lancé en 2023 par la Ville de Lausanne, la salle a été reprise et méticuleusement rénovée, prête à accueillir à nouveau les cinéphiles en cette année 2024.

L'équipe fondatrice du Cinématographe, à la tête du projet sélectionné par la Ville de Lausanne, se compose de Meli Boss pour l'administration et la comptabilité, Faye Corthésy pour la médiation et la programmation, Alice Riva pour l'exploitation et la programmation, et Gysèle Giannuzzi pour la communication et la programmation. Depuis le début de l'année, Sébastien Baudet a rejoint l'équipe en qualité de responsable technique, tandis que 13 bénévoles contribuent activement à la vie quotidienne de la salle. Le financement du projet repose sur des subventions de la Loterie Romande et de la Fondation Ernst Göhner, complétées par des levées de fonds en ligne et des événements de soutien.

 

Lire aussi: Un nouveau départ pour le Cinématographe

 

À partir du 19 mars 2024, le Cinématographe ouvrira ses portes quotidiennement, proposant une programmation diversifiée, selon un communiqué diffusé ce lundi à la suite de la première conférence de presse de l'équipe. L'aventure débutera officiellement le 20 mars avec l'avant-première du film «Blackbird Blackbird Blackberry», réalisé par Elene Naveriani. Au fil des mois, la salle proposera une variété de séances, incluant des projections pour le jeune public, des avant-premières, des reprises, des événements spéciaux, ainsi que des rendez-vous mensuels organisés en collaboration avec Travelling Palestine. Des créneaux réguliers seront également réservés, tels que des séances dédiées aux cinéphiles de plus de 65 ans et des cartes blanches offertes aux festivals. Une buvette, située dans l'ancien local de stockage de pellicules de la Cinémathèque suisse, sera ouverte pour les spectateur·trice·s, offrant un espace propice aux échanges.

 

Des débuts prometteurs

Cette première semaine d'exploitation sera notamment marquée par quatre événements spéciaux, parmi lesquels des projections en présence de cinéastes. Le 22 mars, le film documentaire «L’ordre des choses» de Ramona Badescu sera projeté, suivi le même jour par «Antier Noche» d'Alberto Martin Menacho, sélectionné à Visions du Réel en 2023. Le 23 mars, le public pourra découvrir «Field Niggas», en présence du cinéaste Khalik Allah, suivi par «malni – towards the ocean, towards the shore» de Sky Hopinka le 26 mars.

Le Cinématographe a prévu un calendrier de sorties prometteuses, comprenant des films tels que «La Rivière» (Prix Jean Vigo 2023) de Dominique Marchais et «Levante» (Semaine de la critique, Festival de Cannes) de Lillah Halla. Les amateur·trice·s auront aussi l'opportunité de (re)découvrir des œuvres telles que «All of Us Strangers» et «Chroniques de Téhéran».

Enfin, en parallèle à ses projections, le Cinématographe collaborera avec des ciné-clubs, des associations culturelles et des établissements scolaires. Des partenariats avec des festivals locaux sont d'ores et déjà envisagés, tout comme un cycle estival dédié aux films contemporains et du patrimoine. 

 

Informations et réservations: lecinematographe.ch.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre