MENU FERMER

Jean-Luc Godard à Milan

Sophie Dascal
09 janvier 2020

Jean-Luc Godard, “Le Studio d’Orphée” | Photo: Agostino Osio - Alto Piano

Jean-Luc Godard a installé son nouvel atelier à Milan, au Studio d'Orphée, où il a décidé de transférer le matériel technique qui lui a servi pour le tournage de ses derniers films à partir de 2010. Il y a également entreposé meubles, livres, tableaux et autres objets personnels de son studio de Rolle en Suisse.

La fondation Prada a fait paraître dernièrement un communiqué révélant l'installation du cinéaste dans ses locaux. Le Studio d'Orphée est un atelier, un studio d'enregistrement et de montage, un lieu de vie et de travail qui se trouve au premier étage de la galerie Sud de la Fondation Prada à Milan. Le nom du studio réfère directement au mythe d'Orphée et d'Eurydice, établissant un parallèle entre le réalisateur et le poète-musicien grec.

L'atelier, ouvert au public, présente sur un écran de télévision habituellement utilisé par Godard comme outil de travail, son dernier long métrage, Le Livre d'image (2018) ainsi que neuf courts métrages - On s'est tous défilés (1988) ; Je vous salue Sarajevo (1993) ; Les enfants jouent à la Russie (1993) ; The Old Place (1998) ; De l'origine du XXIème siècle (2000) ; Liberté et Patrie (2002) ; Une bonne à tout faire (2006) ; Vrai faux passeport (2006) ; Une Catastrophe (2008) -.

Les visiteurs auront l'occasion d'assister à la projection du Livre d'image dans le lieu physique où le film a été conçu et réalisé, et par la même occasion, avoir accès au processus de création du cinéaste. Les éléments du "Studio d'Orphée" témoignent du rôle de l'artiste dans la construction de son espace de travail et forment une géographie spatiale et émotionnelle au sein de laquelle le visiteur sera invité à vivre une expérience d'exploration, sans idées imposées ni interprétation univoque.

 

Le Studio d'Orphée est ouvert à partir du 4 décembre 2019 du mercredi au lundi à partir de 13h

La réservation est obligatoire pour visiter l'espace et peut être effectuée par tous les visiteurs avec un billet d'entrée valide au guichet de la Fondation Prada, selon les disponibilités.

DE 13 À 17 HEURES
la projection des courts métrages
pour groupe de 10 visiteurs toutes les 30 minutes

17 H
projection du film Le Livre d'image La projection dure environ 1 heure 30, l'entrée est autorisée à 5 spectateurs maximum.

Pour plus d'infos, voir le site de la Fondation.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre