MENU FERMER

HEAD: Olivier Zuchuat nommé responsable du Département Cinéma

Communiqué / HEAD
01 juin 2018

Olivier Zuchuat est nommé responsable de la coordination pédagogique du Département cinéma et de l’option Montage. Il prendra le poste de responsable du Département cinéma ad interim, en attendant la redéfinition du poste et un pourvoi au printemps 2019.

La Commission de sélection pour le poste de responsable du Département Cinéma de la HEAD – Genève, a proposé de retenir la candidature d’Olivier Zuchuat en tant que Professeur associé, responsable du Département Cinéma ad interim. Par ailleurs, il a été décidé de confier à Olivier Zuchuat, de manière pérenne, la coordination pédagogique de la filière et la responsabilité de l’option Montage, nouvellement créée au sein du Département Cinéma, pour la rentrée 2018. Le poste de responsable du Département sera redéfini autour de l’élaboration d’un projet culturel, de la recherche, du développement des liens avec les milieux professionnels et de la diffusion internationale, et pourvu au printemps 2019.

Un parcours théorique et des essais

Après des études de physique théorique à l’EPFL, et de philosophie et littérature française à l’Université de Lausanne, Olivier Zuchuat devient assistant à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il travaille comme metteur en scène et dramaturge. Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires («Djourou une corde à ton cou», «Au loin des villages», «Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit»). Il a également monté une dizaine de longs-métrages. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris), à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée, ainsi qu’à l’Université de Poitiers. Il est professeur à la HEAD depuis 2013. Il rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée aux esthétiques du montage contemporaines.

Pas de candidats idéal

Pour ce concours très exigeant, la direction de la HEAD – Genève a reçu un nombre important de candidatures de haut niveau témoignant de l’attractivité et de la renommée de l’école. Cependant, les candidatures internationales faisaient état d’un ancrage et de connaissances insuffisantes de la branche professionnelle du cinéma suisse. Quant aux candidatures suisses qui ont été privilégiées, elles ne permettaient pas de répondre simultanément à toutes les attentes relatives à ce poste.

Un conseil réunissant la branche

Il a ainsi été décidé de scinder le cahier des charges. Certaines des missions ont été attribuées à Olivier Zuchuat et d’autres seront précisées. C’est dans cet esprit, que Jean-Pierre Greff a décidé de créer un Conseil Artistique et Pédagogique Cinéma (CAP Cinéma) qui réunira 10 à 12 personnalités actives en Suisse, représentant l’ensemble des métiers du cinéma et qui aura pour mission de partager avec l’école une réflexion globale sur l’évolution des métiers et des pratiques, les besoins de la branche cinéma, les liens à favoriser entre l’école et les milieux professionnels, la promotion des jeunes cinéastes.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre