MENU FERMER

Une Palme d'Or spéciale pour Jean-Luc Godard

Communiqué / Swiss Films
18 mai 2018

Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard a reçu la Palme d’Or Spéciale du Festival International du Film de Cannes pour «Le livre d'images», un prix qui a été décerné pour la toute première fois. «Lazzaro Felice» d’Alice Rohrwacher reçoit quant à lui la récompense pour le meilleur scénario.

La coproduction franco-suisse «Le livre d'images», produite par Fabrice Aragno (Casa Azul Films, Genève), remporte la Palme d’Or Spéciale. Le nouveau film d’essai de Jean-Luc Godard est un collage cinématographique multiforme et expérimental, réalisé à partir d’anciennes images de cinéma, de fragments de journaux télévisés actuels, de textes et de photos.

Le maître de la Nouvelle Vague âgé de 87 ans vit à Rolle, au bord du Lac Léman, et il est un habitué du Festival de Cannes. Un grand nombre de ses films y ont célébré leurs premières mondiales, dont, récemment, «Adieu au langage» en compétition en 2014. La production française a reçu le Prix du Jury.

Avec «Le livre d'images» - après «L’invitation» de Claude Goretta en 1973 et «Les années de lumière» d’Alain Tanner en 1981 - c’est la première fois qu’un film suisse remporte une Palme d'Or lors du Festival de Cannes.

La coproduction italo-franco-germano-suisse«Lazzaro Felice» d’Alice Rohrwacher, coproduite par la société de production tessinoise de Tiziana Soudani, Amka Films Productions, se partage la récompense à Cannes ex-aequo pour le meilleur scénario avec «Se Rokh» de Nader Saeivar.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre