MENU FERMER

Exploration du cinéma helvétique à Visions du Réel

Adrien Kuenzy
25 mars 2024

«Feu Feu Feu», long métrage de Pauline Jeanbourquin, est présenté à Visions du Réel, en Compétition nationale. © Close Up Films

Le Festival de Nyon a dévoilé son programme, mettant en lumière une sélection riche en films suisses. Pour cette édition qui se tiendra du 12 au 21 avril, la Suisse alémanique se distingue par sa forte représentation.

Le programme de la 55e édition du Festival Visions du Réel a été révélé. Parmi les 165 films de la sélection officielle provenant de 50 pays, vingt-cinq sont des productions ou des coproductions suisses.

La Compétition internationale longs-métrages compte déjà trois films produits ou coproduits par la Suisse : «The Song of Others», de Vadim Jendreyko, «The Landscape and the Fury», de Nicole Vögele, et «Far West» de Pierre-François Sauter – les deux premiers étant réalisés par des cinéastes alémaniques. Quant à la Compétition Burning Light, elle comprend deux productions suisses – «Preparations for a Miracle» de Tobias Nölle et «Tamina – Will There Ever Be What Used to Be?» de Beat Oswald, Lena Hatebur et Samuel Weniger – également signées par des réalisateurs et réalisatrices d’outre-Sarine.

La compétition nationale, qui se compose cette année de dix premières mondiales et d’une première internationale, présente une sélection de films qui semblent explorer de manière prégnante le thème de l'identité et de la quête de soi. Des œuvres telles que «Didy», de François-Xavier Destors et Gael Kamilindi, ou «Au Revoir Siam», de Domenico Singha Pedroli, plongent dans les récits intimes des protagonistes, les accompagnant dans leur voyage à la découverte de leurs racines. D'autres films comme «Mes amis espagnols», d'Adrien Bordone, mettent en lumière les défis de l'identité culturelle et de la migration, promettant d’offrir une réflexion sur les liens familiaux et la recherche de sa place dans le monde.

 

Lire aussi: Portrait de Pauline Jeanbourquin, sélectionnée en compétition nationale avec son premier long métrage documentaire, «Feu feu feu». 

 

En outre, d'autres invités de renom participeront aux festivités en animant des tables rondes, des rétrospectives et d'autres événements. Parmi eux, le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, l'auteur-réalisateur américain John Wilson, la réalisatrice française Alice Diop, ainsi que le directeur de la Berlinale, Carlo Chatrian. Les réalisateurs argentins Martín Rejtman et Eduardo Williams, ainsi que la cinéaste suisse Carmen Jaquier, seront également présents lors de diverses manifestations et rencontres. Le programme complet dédié aux professionnel·le·s sera dévoilé début avril.

 

Informations complémentaires sur le site du festival.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre