MENU FERMER

News

Décès de Christian Davi


24 mars 2016

Le cinéma suisse perd un producteur passionné, fort d’une filmographie et d’une carrière internationale considérable.

Le producteur et cinéaste Christian Davi est décédé le 19 mars dernier, peu avant 49 ans, à Zurich des suites d’une grave maladie. Par le biais de sa société Hugofilm, il a toujours œuvré de manière ciblée pour la nouvelle génération des cinéastes suisses. En produisant «Chrieg» de Simon Jaquemet et «Aloys» de Tobias Nölle, il a lancé deux premiers films suisses très remarqués au plan international. Avec ses documentaires et ses films en tant que producteur, Christian Davi laisse une vaste œuvre, présentée et honorée dans des festivals du monde entier.

Né en 1967 à Zurich, il a fait des études en sciences naturelles et environnementales à l’ETH de Zurich, il a également été coauteur et acteur dans diverses troupes de théâtre ainsi qu’assistant de mise en scène au Schauspielhaus de Zurich. Il a étudié le cinéma de 1991 à 1996 à Lausanne et a ensuite travaillé en tant que réalisateur et producteur indépendant tout en enseignant à l’ECAL. 

En 2002, Christian Davi a fondé Hugofilm Productions avec Christof Neracher et Thomas Thümena. «Vitus» (2006) de Fredi Murer, le premier film produit par le trio, compte, à ce jour, parmi les films suisses ayant connu le plus grand succès internationalement. Avec Bruno Ganz dans le rôle du grand-père d’un pianiste surdoué, le film a été primé à maintes reprises. En outre, il a réussi à se hisser dans la « shortlist » de la 79ème édition des Oscars et a été diffusé au cinéma dans près de 40 pays. Suivent des films exceptionnels et originaux tels que «Pepperminta» de l’artiste Pipilotti Rist, «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» de Sophie Hunger ou alors «Lovely Louise» de Bettina Oberli.

En qualité de réalisateur, Christian Davi a collaboré, entre autres, aux films collectifs «ID Swiss» (1999) et «Downtown Switzerland» (2004) et assuré la mise en scène des documentaires «Gopf in Africa» (2001) et «Die Regierung – Montag, Dienstag, Mittwoch und zurück» (1998), qui a gagné le Prix du cinéma suisse. En parallèle de son activité cinématographique, Christian Davi était membre de l’Académie du Cinéma suisse, membre du comité de Cinébulletin et de diverses associations de la branche et a été plusieurs fois appelé en tant qu’expert dans des commissions nationales du cinéma. Il s'est souvent engagé sur les questions liées à la politique du cinéma suisse.

En tant que producteur, il s’est toujours engagé en faveur de la jeune génération. Un grand nombre de jeunes cinéastes ont ainsi trouvé leur propre signature ainsi que le succès international grâce à son soutien.

(Swiss Films)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre