MENU FERMER

News

Courgette triomphe aux Césars, s’incline aux Oscars

Pso
27 février 2017

Le film d'animation «Ma Vie de Courgette» a remporté à Paris le César du meilleur film d'animation et celui de la meilleure adaptation. Il est devancé par «Zootopie» de Disney aux Oscars.

Nominés dans trois catégories, le film du réalisateur valaisan a décroché deux récompenses en France: meilleur film d'animation et meilleure adaptation pour son scénario tiré du roman «Autobiographie d’une courgette» de Gilles Paris, écrit par la scénariste française Céline Sciamma.

Claude Barras était à Paris avec les producteurs Pauline Gygax et Max Karli de Rita Productions ainsi que le producteur Michel Merkt (KNM), pour assister à la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma français. Le film était également nominé dans la catégorie meilleure musique originale, mais la bande originale de Sophie Hunger s'est inclinée devant celle d'Ibrahim Maalouf pour «Dans les forêts de Sibérie».

Le même week-end, mais de l'autre côté de l'Atlantique, Courgette repart bredouille des Oscars, où il était nominé dans la catégorie meilleur film d’animation. Aux Etats-Unis, Disney aura eu raison de la production indépendante pour la deuxième fois puisque «Zootopie» était déjà passé devant le film suisse aux Golden Globes en janvier.

En France, plus de 750 000 spectateurs ont vu «Ma Vie de Courgette» au cinéma depuis sa sortie en octobre 2016, et ils sont déjà plus de 100 000 en Suisse romande. Depuis le 16 février, le film est montré en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique sous le titre allemand «Mein Leben als Zucchini».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre