MENU FERMER

Baptiste Planche devient responsable de la fiction à la SRF

Communiqué / SRF
02 février 2022

Copyright: SRF/Basile Bornand

À partir du 1er mai 2022, Baptiste Planche sera le nouveau responsable de la fiction à la SRF. Il succéde à Urs Fitze, qui prend sa retraite.

Depuis 2018, en tant que producteur au sein du département fiction de la SRF, Baptiste Planche assume la production des films et séries télévisées que SRF coproduit, ainsi que pour les productions de commande, comme le «Tatort» suisse. Avant de rejoindre la SRF, Baptiste Planche était producteur indépendants et a créé une start-up de films interactifs, qui depuis a déménagé à Los Angeles. Il a également étudié les sciences sociales. Depuis 2021, il suit une formation de Master en management et leadership à la ZHAW. « Avec Baptiste Planche, c'est une personnalité dirigeante engagée, passionnée et clairvoyante qui reprend la direction de la fiction à la SRF, commente Susanne Wille, responsable du département Culture. Baptiste Planche se distingue par sa grande compétence professionnelle dans le domaine du cinéma et des séries, sa grande expérience des processus de production et son goût pour l'expérimentation ».

A partir de l'automne 2022, le département SRF Kultur se réorganise. Dans son nouveau rôle de responsable de la fiction, Baptiste Planche participera à la mutation du domaine dans la nouvelle organisation multimédia. Il succède à Urs Fitze, qui prend sa retraite fin avril à l'âge de 65 ans. « La SRF a un rôle central à jouer dans la promotion et le succès de la fiction suisse, assure Baptiste Planche. Ceci dans le contexte d'une profonde mutation des médias, qui est exigeante pour la branche cinématographique, mais qui offre aussi des opportunités. Grâce à nos partenariats établis avec la création cinématographique indépendante et avec une équipe compétente et énergique, j'envisage ces défis avec confiance ».

Urs Fitze a dirigé depuis 2011 le domaine de la fiction à la SRF, dont font partie la rédaction des pièces radiophoniques et de la satire, ainsi que la rédaction TV Film, Séries et Pacte. Durant cette période, ce sont surtout les séries télévisées qui ont connu un essor important. Des formats comme « Der Bestatter », « Gotthard », « Wilder » ou « Tschugger » ont vu le jour sous sa direction et ont marqué l'image de la création fictionnelle à la SRF. Urs Fitze a étudié le cinéma à Paris avant d'entrer à la télévision en 1989 à travers un poste de stage en tant que réalisateur. Il a ensuite travaillé pendant une vingtaine d'années pour des formats culturels et de loisirs de la télévision suisse, d'abord comme réalisateur, puis comme rédacteur et producteur et enfin comme développeur de programmes pour les départements culture et divertissement. En 2010, Urs Fitze a rejoint la direction générale de la SSR à Berne pour un an, où il était responsable de la production cinématographique, des projets télévisuels nationaux et des contacts internationaux. En 2019, Urs Fitze a été récompensé par le Ostschweizer Radio- und Fernsehpreis pour son travail et son influence marquante sur les programmes de SRF.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre