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«Wet Sand», «Presque» et «Pas de deux» vainqueurs à Soleure

Communiqué / Journées de Soleure
31 janvier 2022

Le Prix de Soleure va cette année au film de fiction «Wet Sand» d'Elene Naveriani. «Presque» décroche le Prix du public et le documentaire «Pas de deux» reçoit le Prix Opera Prima, destiné à un premier long métrage. 

La 57éme édition des Journées de Soleure s’est achevée mercredi 26 janvier par la soirée de remise des prix. Huit films étaient nominés pour chaque récompense: le Prix de Soleure, le Prix du public et Opera Prima. 

Le Prix de Soleure va à la fiction «Wet Sand», réalisée par Elene Naveriani et produite par maximage. Le jury, formé de la compositrice Olivia Pedroli, de la réalisatrice Nicole Vögele et de l’écrivain et réalisateur Matthias Zschokke, a salué « la tendresse et l’évidence avec lesquelles les tabous sont abordés et brisés sans le moindre état d’âme. Le jury est impressionné par le talent avec lequel la réalisatrice fait fusionner le son, l’image et la musique, de sorte que le temps se dilate jusqu’à ses extrêmes limites et nous transporte dans un état de vibration.» «Wet Sand» parle d’un village de Géorgie au bord de la Mer Noire, où les gens croient se connaître jusqu’à ce qu’une mort mette au jour un tissu de mensonges et brise le silence. 

Le Prix de Soleure est doté de 60’000 francs. Il est offert par le Fonds «Prix de Soleure» ainsi que le Canton de Soleure et la Ville de Soleure. Le montant du prix est partagé à parts égales entre la réalisation et la production exécutive. «Wet Sand» est aussi nominé au Prix du cinéma suisse 2022 dans la catégorie du meilleur film de fiction. 

 

Premier film

En attribuant le Prix Opera Prima, les Journées de Soleure distinguent pour la deuxième fois un premier film d’un ou d’une réalisatrice et d’un ou d’une productrice. Doté de 20’000 francs suisses, le prix va au documentaire «Pas de deux» d’Elie Aufseesser, produit par Joshua R. Troxler. L’histoire de deux frères dont les liens sont mis à rude épreuve par la séparation géographique et des styles de vie bien différents. Dans son éloge, le jury a souligné la qualité de ce «portrait d’une étonnante famille, la filiation, le passage à l’âge adulte, la mort, l’insouciance et la folie». Le jury était composé de la directrice artistique du Festival du film de Belfort Elsa Charbit, de la directrice de la photographie Carolina Steinbrecher et de la productrice Flavia Zanon.

Le Prix « Opera Prima » est offert par les fonds culturels des sociétés de gestion SUISSIMAGE et SSA. Il est partagé à parts égales entre la réalisation et la production exécutive.

 

Public impliqué

Le Prix du public fait partie intégrante des Journées de Soleure depuis 15 ans. Il est doté de 20’000 francs et offert par les Journées de Soleure en partenariat avec leur sponsor principal Swiss Life. Le jury est composé du public, qui s’exprime par son vote après chaque projection des films nominés. Cette année, le prix est allé à «Presque» de Bernard Campan et Alexandre Jollien. Le film de fiction évoque la rencontre fortuite entre Louis, directeur d’une entreprise de pompes funèbres, et Igor, livreur de légumes et infirme moteur cérébral. Louis décide de prendre Igor dans son corbillard et de l’emmener, avec le cadavre, dans le sud de la France. En cours de route, ils apprennent à aimer la vie telle qu’elle est. Le Valaisan Alexandre Jollien, qui joue le rôle d’Igor, est philosophe et écrivain, Bernard Campan est un réalisateur, acteur et scénariste français.

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