MENU FERMER

Sélection du cinéma suisse au Locarno Film Festival

Alexandre Ducommun
19 juillet 2023

«Manga D’Terra» de Basil Da Cunha © Akka Films / Basil Da Cunha, 2023

La 76e édition du festival tessinois a dévoilé sa programmation. Aperçu des œuvre suisses sélectionnées.    

Parmi les 214 œuvres sélectionnées pour Locarno Festival, 30 productions suisses et 7 coproductions minoritaires sont à l'affiche des différentes sections. Trois films suisses sont en lice pour remporter le tant convoité Pardo d'oro du Concorso internazionale, 2 coproductions minoritaires, «Essential Truths of the Lake» de Lav Diaz et «Nuit obscure - au revoir ici, n’importe où» de Sylvain George, et «Manga D’Terra» de Basil Da Cunha. Ce dernier raconte l'arrivée de Rosa à Lisbonne, jeune femme de 20 ans, espérant construire un avenir meilleur pour ses deux enfants laissés au Cap-Vert. 

Du côté de la section Cineasti del presente, dédiée au premier ou deuxième long métrage de talents émergents, la Suisse sera représentée par le film «Rivière» du réalisateur franco-suisse Hugues Hariche. Le long métrage de fiction suit le parcours d'une jeune femme de 17 ans, qui fugue pour partir à la recherche de son père absent.

Deux documentaires suisses sont aussi au programme de cette 76e édition du Festival de Locarno. Dans la section Fuori concorso, Barbet Schroeder dresse avec «Ricardo et la peinture» un portrait de son ami, le peintre Ricardo Cavallo. Selectionné par la Semaine de la Critique, «Prisoners of Fate» de Mehdi Sahebi raconte le quotidien de plusieurs personnes ayant fui le Moyen-Orient pour la Suisse. 

Les mythiques projections de la Piazza Grande offrent, entre autres, l'occasion de (re)découvrir «La Paloma» de Daniel Schmid dans une version restaurée, fruit de la collaboration entre la Cinémathèque suisse et Memoriav. La projection est organisée par Filmo en collaboration avec Locarno Heritage Online et la Cinémathèque suisse. Frédéric Mermoud présentera quant à lui, sur cette place mythique, son dernier film  «La voie royale», un récit d'apprentissage. Le film est sélectionné dans la catégorie Prix du public UBS. Il sera projeté le 3 août 2023 et sortira en salles la semaine suivante.

Le programme Panorama Suisse propose en outre au public les films suisses qui ont marqué cette année, comme «This Kind of Hope» de Paweł Siczek, «The Land of Within» de Fisnik Maxville ou encore «Foudre» de Carmen Jaquier. 

L'ensemble de la sélection officielle de la 76e édition du Festival de Locarno est à découvrir ici

 

 

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre