MENU FERMER

We are one, de la solidarité entre les festivals face à la crise

Fanny Haussauer
28 mai 2020

Dans le cadre de We Are One, le festival de Locarno diffusera des conversations entre John Waters et Albert Serra, ainsi qu'entre Song Kang-ho et Bong Joon-ho

En réponse à la crise sanitaire actuelle qui oblige les festivals de cinéma à reporter leurs éditions, le festival de Tribeca et YouTube, lancent un festival global en ligne : We Are One. Coup d’envoi le 29 mai !

We Are One est un festival international uniquement en ligne qui réunit les programmations de grands festivals européens et internationaux, dont celui de Locarno, de Cannes ou encore de Toronto. Le concept est simple : chaque festival propose une sélection de films de ses éditions passées mais aussi certaines avant-premières (longs et courts métrages d’art et d’essai), des masterclass et des tables rondes, qui seront disponibles gratuitement sur Youtube du 29 mai au 7 juin.

« On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir les gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde. Le monde entier a besoin d'apaisement en ce moment », déclare Jane Rosenthal, directrice de Tribeca Enterprises et co-fondatrice du Festival du film de Tribeca.

 

Participation du Festival de Locarno

À défaut de pouvoir réaliser son édition 2020 en chair et en os, ou en version online, le festival de Locarno participera lui aussi à We Are One mais sans film à la clé, comme l’explique sa directrice dans un communiqué : "We Are One a débuté comme une initiative collective pour exprimer la solidarité. Dans cet esprit, nous avons décidé de présenter des conversations inspirantes entre certains des cinéastes les plus talentueux présents à la dernière édition du Festival du film de Locarno. »

Au programme : le cinéaste culte John Waters, lauréat du Pardo d'onore, en conversation avec le réalisateur Albert Serra (Pardo d'oro en 2013) et une conversation entre Song Kang-ho, (Excellence Award au Festival l'année dernière) et son réalisateur Bong Joon-ho.

 

Des retours quasi unanimes

La plupart des médias internationaux saluent ce front commun face à la crise qui frappe durement la culture, à l’image de CBSnews : « Avec la fermeture des salles de cinéma, le verrouillage des lieux et l'arrêt des projets de voyage, les plus grands festivals de cinéma du monde offrent aux cinéphiles un immense plaisir pour les divertir tout au long de la pandémie de coronavirus. »

Bien que l’initiative soit louable, Le Guardian estime toutefois qu’elle ne compensera pas le manque à gagner des annulations et craint que cet événement ne devienne « un véritable produit d’appel pour tous les grands festivals qui pourraient à présent concéder que 2020 est l'année de l'annulation ». Pour le critique en chef du Guardian, « le cinéma doit se faire sur grand écran, avec des gens réunis tous ensemble dans le noir, sans aucune distanciation sociale et en se réjouissant de l'expérience commune ». C’est aussi l’avis du journaliste Philippe Ridet qui, dans un article du journal Le Monde, déclare que cette manifestation en ligne est sans glamour et ne fait « qu’attiser les regrets et les frustrations des cinéphiles et des professionnels de la profession ».

 

Lever des fonds pour aider l’OMS

Plus qu’un réel festival de cinéma, cet événement virtuel devrait sans doute être davantage perçu comme un élan de solidarité entre les festivals internationaux, une manière de continuer à parler de cinéma dans ce contexte de crise extraordinaire ainsi qu’une œuvre caritative. Rappelons en effet que le programme complet est disponible gratuitement et que les spectateurs qui se rendront sur la chaîne YouTube dédiée à «We Are One»  auront la possibilité de faire des dons qui seront reversé au fonds de solidarité COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé ainsi qu’aux partenaires humanitaires locaux dans la lutte contre l'épidémie.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre