MENU FERMER

News

Un nouveau soutien pour les films à petits budget

comm / pso
08 décembre 2016

La plateforme de financement participatif wemakeit a annoncé cette semaine de nouveaux partenariats pour le financement de projets scientifiques et cinématographiques. Le Science Booster aidera financièrement de jeunes chercheurs, tandis que la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse soutiendra des films de fiction suisses à petit budget.

De plus en plus populaire, le crowdfunding est aujourd’hui un élément incontournable de l’encouragement aux idées créatives et aux produits novateurs. Plus de cent nouveaux projets wemakeit sont publiés en ligne chaque mois et suscitent l’enthousiasme de milliers de contributeurs.

Dédié spécifiquement au cinéma, le Film Booster de la Mobilière vient complèter les opportunités de crowdfunding, déjà bien implantées pour assurer le financement de projets cinématographiques. Quelque 300 projets de films ont été cofinancés sur wemakeit avec le soutien de «la communauté». La Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse fait œuvre de pionnier: elle a décidé de financer, avec l’aide du public, des fictions suisses à petit budget.

Partant de la conviction que le cinéma contribue à une évolution positive de la société, la Mobilière soutient depuis quelques années le festival du film documentaire Visions du Réel, à Nyon, et sera partenaire principal du Festival du Film de Locarno à partir de 2017. Avec wemakeit, c’est un troisième partenariat stratégique qui s’ajoute à ces engagements en faveur du cinéma.

Pour pouvoir bénéficier du soutien de la Mobilière, les projets doivent être des films de fiction petit budget, soit un budget de fabrication maximal de CHF 300'000 (budget effectif, sans la contrevaleur du travail fourni), pour un film d'une durée minimale 59 minutes.

Promotion collective

A travers les «boosters», des fondations et des sponsors encouragent de nombreux projets. Cette forme de promotion collective est de plus en plus populaire: outre Swisscom, la Bank Austria, l’association «Dada 100 Zürich 2016», la Haute École Zurichoise d’Art, la fondation Christoph-Merian, ainsi que les Banques cantonales d’Uri et de Saint-Gall distribuent une partie de leurs fonds de sponsoring et de promotion par le biais de la plateforme.

Les deux nouveaux partenariats conclus pour booster la recherche scientifique et la création cinématographique viennent compléter l’éventail et confirment le potentiel de ce nouveau modèle de parrainage et d’encouragement, en matière de lancement de projets avec le soutien du public et de stimulation de l’engagement financier des particuliers. Melina Roshard, directrice de wemakeit, est convaincue de la pertinence de ce nouveau modèle d’encouragement: «Nos partenaires catapultent leurs actions de soutien dans l’ère du numérique, réduisent à un minimum leurs frais administratifs et multiplient par la même occasion leur efficacité et le champ de leurs possibilités. Grâce au «facteur crowd», les projets soutenus bénéficient d’une grande attention et leur réalisation est une réussite.» 

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre