MENU FERMER

Le FIFF célèbre les retrouvailles

Adrien Kuenzy / communiqué FIFF
19 mars 2022

«Escape from Mogatishu» de Ryoo Seung-wan (Corée du Sud, 2022) a ouvert le festival vendredi soir.

Un candidat aux Oscars pour la Corée du Sud a ouvert la 36e édition du Festival International du Film de Fribourg, qui déploie 127 films dans douze salles, du 18 au 27 mars.

Après deux années chamboulées par la pandémie, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) a ouvert vendredi soir sa 36e édition. Il présentera jusqu'au 27 mars, dans une dizaine de salles, pas moins de 127 films.

Rebondissant sur les propos du Conseiller fédéral Alain Berset, qui a entre autres souligné durant la cérémonie que «le FIFF est un instrument de lutte contre l’abrutissement général», le directeur artistique du FIFF, Thierry Jobin, a ajouté: «Les faits les plus établis et les preuves scientifiques les mieux documentées semblent ne plus parvenir à générer un consensus et des objectifs communs. Même celles et ceux qui mènent des combats identiques, notamment contre les discriminations ou l’avenir de la planète, ont des difficultés à se parler sans s’invectiver. Il faut que nous retrouvions le plaisir de la discussion et du débat.»

Le président de l’Association du FIFF Mathieu Fleury a de son côté souligné que «le FIFF retrouve enfin le plaisir d’une édition "normale". Malgré des ressources financières qui restent sous pression après deux années de bouleversements, le festival a trouvé des relais de croissance pour se développer en ville de Fribourg, pour parfaire son bilinguisme ou encore pour s’étendre dans le canton, en particulier à Bulle».

La soirée a été ponctuée d’un moment musical avec la musicienne ukrainienne Zoryana Mazko, qui vit en Suisse. Accompagnée de sa bandoura, un instrument de musique traditionnel, elle a permis un temps de recueillement en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine.

Le film qui ouvre le FIFF parle d’entraide entre des nations voisines, et résonne d’une manière particulière compte tenu de l’actualité internationale. Situé au début des années 1990 en Somalie, c’est un tout autre contexte géopolitique que propose «Escape from Mogadishu» de Ryoo Seung-wan, présenté en première suisse au FIFF. Alors qu’une guerre civile fait rage, des représentant.e.s des ambassades rivales de Corée du Nord et de Corée du Sud doivent coopérer pour fuir la capitale somalienne. Inspiré de faits réels, ce film est le candidat coréen à l’Oscar du meilleur film étranger 2022. Il mêle film politique et d’action, et sera diffusé toute la semaine du Festival en 4DX.

Tout le programme sur www.fiff.ch

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre