MENU FERMER

Loi sur le cinéma: une opportunité à saisir pour la Suisse

Communiqué de presse / Cinésuisse
08 mars 2022

La nouvelle Loi sur le cinéma est une opportunité unique pour la Suisse et son importante industrie audiovisuelle. Le Conseil fédéral l'a rappelé lors de sa conférence de presse, le mardi 8 mars.

C’est désormais la règle chez nos voisins européens, l’entrée des plateformes de streaming sur leur marché est conditionnée à l’investissement dans la création locale et donc à leur participation à l’économie du pays. Sans cette adaptation législative, la Suisse manquera une opportunité de rééquilibrage économique nécessaire pour les PME actives dans l’audiovisuel. La totalité des revenus des plateformes et télévisions étrangères continueront à quitter notre pays pour financer les productions de nos voisins, accentuant notre isolement économique et créatif ainsi que la fuite des talents hors de nos frontières. La nouvelle Loi sur le cinéma répond aux défis contemporains liés à la numérisation en créant, sans argent du contribuable, de nouvelles opportunités pour les productions suisses.

 

Un principe déjà adopté en Europe

Le principe de la nouvelle Loi sur le cinéma, proposée par le Conseil fédéral et adoptée par le Parlement, est simple : Toute entreprise qui diffuse des films et séries en Suisse doit investir dans la création locale. Depuis plusieurs décennies, nos chaînes de télévisions investissent avec succès 4% de leurs recettes dans la production de films et séries suisses. Il est cohérent de demander une participation analogue aux plateformes et fenêtres publicitaires étrangères, qui bénéficient à l’heure actuelle d’un avantage indéfendable sur le marché suisse.

Le mécanisme d’investissement proposé par la nouvelle Loi sur le cinéma est déjà la norme dans toute l’Europe de l’ouest et s’étend progressivement sur l’entier du continent. La Suisse doit réagir et se doter d’une législation performante qui stimule l’investissement, garantit l’égalité des chances sur le marché européen et développe une offre diversifiée et de qualité pour toutes et tous. La nouvelle Loi sur le cinéma est également une nécessité pour permettre la réintégration de notre industrie dans l’important programme de financement Europe Créative, dont la Suisse a été exclue en 2014.

Le 15 mai, la population pourra s’assurer que notre pays n’est pas tenu à l’écart des collaborations internationales indispensables pour l’avenir de notre industrie et ses centaines de PME. Ainsi nous pourrons demain, outre les productions phares étrangères, visionner sur des plateformes suisses et internationales de nouvelles séries et films suisses tournés chez nous qui racontent notre pays, nos valeurs et notre culture. Nos séries seront également mises en valeur dans le monde entier.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre