MENU FERMER

« Fantoche Industry Day »: les rendez-vous du public professionnel

Communiqué / Fantoche
12 août 2021

© Fantoche

Fantoche, le festival du film d'animation de Baden, organise pour la 7e édition la « Fantoche Industry Day » et programme de nombreux événements et rencontres avec les professionnels du métier.

Le 10 septembre 2021, la 7e édition de la « Fantoche Industry Day » sera dédiée au travail professionnel et commercial de l'industrie suisse de l'animation. Dans un premier temps, Anja Kofmel (Asako Film), Charlotte de la Gournerie (Sun Creature), Claus Toksvig Kjaer (Nørlum), Samuel Guillaume (Ciné3d), Nicolas Burlet (Nadasdy Film) et Ivan Rouveure (Les Armateurs) évoqueront les défis de la création d'un propre studio. Cette discussion sera suivie samedi d’un cours proposé par FOCAL concernant le même sujet : « Comment gérer mon studio d'animation ? »

Par la suite, Jürgen Haas, directeur de la filière bachelor en animation de la Hochschule Luzern Design & Kunst présentera la nouvelle possibilité de poursuivre un master en animation. L'après-midi sera consacré à des questions pratiques – par ex. comment gérer avec succès des travaux de commande et des projets personnels sous un même toit – avec des invités tels que Frederic Siegel (Team Tumult), Elisa Ciocca (messieurs.ch / outfits.studio) ou Cinzia Angelini ainsi que quelques personnalités de la distribution – Luce Grosjean (Miyu Distribution), Rob Munday (Short of the Week), Andrea Sponring et Moritz Schneider (Cut-up) – qui évoqueront leurs expériences et leurs clés personnelles du succès.

Le programme complet de la 7eme Fantoche Industry Day est disponible ici.

 

Autres événements

Après des masterclasses avec Michael Dudok de Wit et Ari Folman (entre autres), Fantoche donnera la parole à une voix issue d’une nouvelle génération d'artistes d'animation : la cinéaste d'animation hongroise indépendante Réka Bucsi (* 1988). Ses courts métrages poétiques et oniriques, qui montrent la nature à travers un objectif légèrement déformé et rappelant vaguement la science-fiction, lui ont déjà valu plus de 60 récompenses. 

Également dans le cadre de l'accent mis sur la Hongrie cette année, des étudiants*tes de l'Université d'art et de design Moholy-Nagy (MOME) à Budapest et ceux/celles de l'École d'art et de design de Lucerne (HSLU) partiront ensemble dans les montagnes suisses pour un atelier expérimental et artistique d’une semaine avec la mentore suisse Maja Gehrig. Les courts métrages produits lors de cet atelier s’ajouteront à une sélection de films primés MOME et HSLU dans le cadre du programme « Out of Home ».

Le département animation de la HSLU vous invite également à une visite des locaux qu’il occupe dès 2016 dans la Viscosistadt à Emmenbrücke. Les participants*tes à l'excursion auront droit à un aperçu des ateliers et des studios où certains*nes des meilleurs animateurs*trices suisses ont appris leur métier. Et cette année encore, la Swiss Game Developers Association SGDA explorera les interfaces entre animation et game design. Des développeurs*euses de jeux suisses et internationaux démontreront le potentiel de combiner les deux disciplines et approfondiront ces méthodes lors d’un atelier.

Comme chaque année, Fantoche vous invite au Artists’ Brunch du jeudi au dimanche matin : des cinéastes présents et en ligne donneront un aperçu de leurs réflexions et de la réalisation de leurs films – pour les invités présents au petit-déjeuner, mais aussi en stream.

Le programme complet pour le public professionnel est disponible ici.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre