MENU FERMER

Kevin B. Lee: nouveau « Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts »

Communiqué / Locarno
12 août 2021

© Victor Brigola

Le Locarno Film Festival et l’Università della Svizzera italiana ont annoncé le recrutement de leur nouveau « Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts », l’américain Kevin B. Lee. Il entrera en fonction à compter du 1er janvier 2022.

Cette nomination, qui concrétise et renforce la synergie entre le Festival et l’Université, s’inscrit au sein d’un projet visant à réinventer l’univers culturel et académique à l’échelle locale et internationale. Le chercheur rejoindra la Faculté de Communication, Culture et Société de l’USI en tant que Professore associato, et il y poursuivra ses activités de recherche et d’enseignement tout en contribuant au rayonnement du Festival. Kevin B. Lee a commenté l’annonce en ces mots : « En quinze ans de production d’essais vidéo, j’ai pu constater combien l’étude du cinéma à travers un environnement médiatique élargi peut susciter de nouvelles perspectives et innovations. Je suis impatient de travailler avec mes collègues et étudiants afin d’explorer et contribuer à l’avenir du cinéma. »

Après la publication de l’avis de concours en octobre dernier, la candidature de Monsieur Kevin B. Lee, professeur de Crossmedia Publishing et co-président du Masters Program in Artistic Research à la Merz Akademie de Stuttgart, a été retenue parmi un panel de 149 postulants. Connu pour son expérience dans les domaines culturel et cinématographique, Kevin B. Lee mène de concert une carrière de cinéaste et de critique. Salué pour son œuvre pionnière sur les essais vidéo, un genre hybride qui mêle la pratique et la critique cinématographiques, il a su créer et partager des réflexions collectives sur l’audiovisuel et les images qui nous entourent. À travers cette nouvelle mission, le chercheur pourra élargir le programme de formation de l’USI dans ce domaine et aider les étudiants à s’emparer des médias audiovisuels de façon innovante, en les invitant à créer eux-mêmes des contenus pédagogiques au moyen de l’image en mouvement.

Le président du Locarno Film Festival, Marco Solari, souligne également la nécessité de préparer l’avenir du cinéma à travers une chaire dédiée à l’innovation entre le milieu académique et les festivals, suite aux effets de la pandémie sur le monde de l'audiovisuel et de l'événementiel.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre